L’association sportive du collège Joséphine Baker, en REP à Saint-Ouen (93), organise, du 27 au 31 mai, son action « L’armada des bahuts », consistant en cinq jours de navigation sur des voiliers de croisière, en partenariat avec le club de voile du 93, au bénéfice de 18 élèves volontaires de l’association sportive, avec un objectif de parité filles-garçons. Cette action alliant découverte de l’environnement marin et de quelques-uns des plus beaux sites du littoral français, dans le golfe du Morbihan, vise à permettre aux élèves de pratiquer un sport de pleine nature auquel ils n’auraient pas accès hors du cadre scolaire, d’apprendre à vivre ensemble et de se responsabiliser tout en étant sensibilisés à l’écologie à travers une réflexion sur la pollution due aux déchets dans les océans.

Financement : prise en charge des frais de location d’un bateau et d’une partie de la nourriture.