Mis en ligne le

Posted in Actualités

Apprendre à vivre ensemble… sur un voilier

Le collège Évariste Galois, en REP à Épinay-sur-Seine (93), a été soutenu par la Fondation Seligmann pour sa participation à l’« Armada des bahuts », organisée par le Comité départementale de voile du 93, en partenariat notamment avec le département de la Seine-Saint-Denis et la direction départementale des services de l’Éducation nationale.
Cette action a donné lieu à un séjour en mer sur 4 voiliers, du 19 au 23 mai 2025 en baie de Quiberon, au bénéfice de 24 élèves de 4e, à parité filles-garçons, avec pour objectifs d’apprendre à vivre en communauté en adoptant les règles de bonne conduite, à naviguer sans appréhension dans le respect du matériel et des règles, à apprécier les spécificités du milieu naturel nautique, à s’ouvrir à une nouvelle culture en apprenant un nouveau vocabulaire. Les élèves participants ont notamment pu découvrir, lors des escales, Belle-Île-en-Mer et Palais, le port du Crouesty et le Port Haliguen. Ils ont été sensibilisés aux gestes écoresponsables, dans une recherche de réduction de l’empreinte carbone du séjour.

dr

L’ensemble des objectifs de l’action ont été atteints. Les professeurs d’EPS qui l’ont portée au collège Évariste Galois estiment que « les élèves sont revenus très épanouis de cette nouvelle expérience » et que « cette vraie mise en responsabilité, en étant confrontés aux risques naturels tout en travaillant en équipe [leur] a permis […] de gagner en confiance ». Les comportements se sont améliorés, tout comme la motivation scolaire.
L’aide financière apportée par la Fondation Seligmann a contribué à la prise en charge des frais généraux du séjour.

Appels à projet, modalités de candidature au concours « Vivre et agir ensemble contre le racisme », actions soutenues et parution des dossiers du journal Après-demain... Tenez-vous informés en vous abonnant à l'infolettre mensuelle de la Fondation Seligmann.

En renseignant votre adresse électronique, vous consentez à recevoir l'infolettre de la Fondation Seligmann, conformément à notre politique de confidentialité. Il vous sera possible de vous désabonner à tout moment.