ATTRIBUTION DES BOURSES 2007-2008 DE LA FONDATION SELIGMANN

Le mercredi 28 mai 2008, le jury, désigné par le Conseil d’administration de la FONDATION SELIGMANN, a attribué, pour l’année scolaire 2007-2008, trois bourses d’un montant de 1 000 euros chacune à des projets portés par des établissements de l’Essonne et traduisant leur désir de refuser le racisme et le communautarisme.
Aucun projet n’a été présenté pour l’Académie de Paris.

Les lauréats* et leurs projets :

Collège Pasteur de Longjumeau, enseignantes Mme Malka OUADI, professeur de français et Mme Claire PODETTI, professeur d’histoire et géographie avec la classe de 3ème2 pour un projet sur l’enseignement de la guerre d’Algérie, entre mémoire et histoire avec des rencontres de témoins d’horizons très différents, permettant d’approcher la diversité des mémoires en s’appuyant sur des lectures, et projections de films.

Lycée Parc de Vilgénis à Massy, Mme Pascale Barbier-Néji, CPE et les professeurs concernés pour des « Ateliers Justice » avec les classes de BEP 1èreannée, les 1ère STG et une classe de Baccalauréat Professionnel Comptabilité. L’histoire de l’esclavage a servi de base aux débats interactifs suscités par les ateliers afin de développer l’importance du respect de l’autre et de la tolérance.

Lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes, Mme Geneviève Piniau, proviseur, pour les actions menées par l’établissement en faveur de l’intégration de tous les élèves, afin de dépasser l’échec du quartier en permettant la découverte de  l’art et de la culture pour se construire autrement. Cette année des travaux ont été menés sur la mémoire de la Shoah par des classes de 2ndeet leurs enseignants d’Histoire et de Lettres aboutissant sur un film et un diaporama du voyage effectué en Pologne.

*Lauréats par ordre alphabétique