854

Le collège Jean Lolive, en REP+ à Pantin (93), organise son séjour « À la découverte de Barcelone et de ses esprits scientifiques », au bénéfice de 48 élèves de 3e. Ce séjour, prévu du 8 au 11 avril 2025, dans un cadre d’hébergement chez l’habitant, donnera lieu à la découverte des Ramblas, du Barrio Gotico, du Paseo de Gracia et des architectures de Gaudi, dont la Sagrada Familia, ainsi que du parc Guell, ainsi qu’à un micro-trottoir réalisé par les élèves, à une visite du musée scientifique CosmoCaixa et un atelier cuisine.

Financement : contribution aux frais de transport, de visite et de restauration.

 

853

Le lycée professionnel Marcel Cachin, à Saint-Ouen (93), réalise des actions, sur l’année scolaire 2024-2025, dans le cadre du « Club entreprises », au bénéfice de 50 élèves de terminale/BTS, dont une majorité sont des mineurs non accompagnés, des jeunes issus d’un cycle UPE2A, ou suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse. Né du constat que 90 % des élèves de lycée professionnel après un CAP, et 80 % après un bac pro, ne trouvent pas de débouchés professionnels dans les métiers préparés pendant les deux à trois ans suivant leur diplôme, le Club entreprises vise à redonner sa valeur à la filière technique et à faciliter la réalisation des projets professionnels des jeunes via des partenariats avec des entreprises de leur secteur d’activité et des aides matérielles, tout en leur ouvrant des perspectives nouvelles grâce à des visites de sites industriels.

Financement : contribution aux frais de transport pour une visite de site éolien, ainsi qu’à la prise en charge de cinq cartes Navigo et de forfaits téléphoniques.

 

852

Le lycée polyvalent Auguste Blanqui, à Saint-Ouen (93), organise son projet « Section pro : cheminer ensemble », au bénéfice de 75 élèves de quatre classes de 2de et de 1re bac pro « animation, enfance et personnes âgées », et « assistance à la gestion des organisations », avec pour objectifs d’offrir à ces élèves la même chance d’accéder au diplôme et à une formation, de leur transmettre des savoir-être et des savoir-faire et de lutter contre les discriminations. Ce parcours culturel et muséal, comprenant des cours décloisonnés et un séjour d’étude, sera rythmé tout au long de l’année 2024-2025 par des réalisations des élèves, et donnera lieu à une exposition commune au mois de mars, à la participation aux chantiers d’ArtExpro ainsi qu’à la publication d’un magazine « Section pro ». Le projet est articulé autour de thématiques d’histoire et de lettres en lien avec les programmes scolaires et trouvant leur point commun autour de la question mémorielle : « Comment se souvenir ? Comment retracer ? Que faire de l’histoire au présent ? » Les élèves de 2de se rendront à Nantes, ceux de 1re, soit à Marseille/Aix, afin de découvrir l’histoire ouvrière de Marseille, de travailler sur l’éco-durabilité des calanques et de visiter le Camp des Milles, soit à Lyon-Izieu.

Financement : contribution à la prise en charge des frais de transport vers Nantes et Lyon.

851

Le collège Joliot-Curie, en REP+ à Stains (93), réalise son projet « De belles figures de résistantes », au bénéfice de 23 élèves de 3e, dont plusieurs ex-UPE2A, afin de favoriser le vivre ensemble, l’éducation à la citoyenneté et l’ouverture culturelle, et afin de lutter contre les discriminations par la réalisation d’un travail de mémoire. Ce projet interdisciplinaire d’éducation artistique et culturelle, construit en partenariat avec des associations d’anciens déporté et fondé sur la découverte de nombreux lieux de mémoire en France et en Allemagne, a donné lieu, à partir de témoignages familiaux et de documents d’archive, à la rédaction d’un texte sur les parcours de deux résistantes stanoises, actuellement mis en musique en collaboration avec le groupe stanois The Penelope, dans le cadre d’ateliers d’écriture. Une restitution du projet est prévue au cours de laquelle sera présentée aux parents la création musicale, ainsi que des photographies prises par les élèves pendant leur séjour en Allemagne.

Financement : contribution à la prise en charge des ateliers.

850

Le collège Marais de Villiers, en REP à Montreuil (93), organise son projet « S’engager pendant la Seconde guerre mondiale », au bénéfice de 48 élèves de deux classes de 3e. Ce projet donnera lieu à des activités déclinées tout au long de l’année : découverte d’une pièce de théâtre consacrée à Jean Moulin présentée au Musée de la Libération, travail sur la biographie de Missak Maouchian, analyse de biographies, écriture de poèmes, visites – Musée de la Libération, Mont Valérien, Mémorial de la Shoah de Drancy… –, séjour à Lyon avec notamment visite de la Maison d’Izieu et de la prison Montluc, et création d’un spectacle au théâtre Berthelot de Montreuil. Il vise à permettre aux élèves participants de s’approprier des parcours de femmes et d’hommes qui ont lutté contre le racisme, à transmettre la mémoire et à favoriser l’ouverture culturelle.

Financement : contribution aux frais généraux de l’action.

849

Le collège Auguste Delaune, en REP à Bobigny (93), organise un séjour en Italie, du 6 au 11 avril 2025, au bénéfice de 46 élèves latinistes de 4e et de 3e. Ce séjour comprendra des visites à Rome, Ostie, Tivoli, Torre del Greco et Pompéi, avec pour objectifs de permettre aux élèves participants de découvrir une autre réalité sociale, de favoriser leur accès à la culture, de renforcer leur confiance en soi et le sentiment de leur propre légitimité, ainsi que leur notion du vivre ensemble, de l’entraide et de la solidarité.

Financement : prise en charge des visites et activités.

847

Le collège Aretha Franklin, en REP à Drancy (93), organise son action « Berlin : solder les guerres, bâtir la paix », au bénéfice de 36 élèves de 3e. Cette action inscrite dans le cadre du projet des Ambassadeurs de la mémoire prendra la forme d’un séjour, prévu du 6 au 12 avril 2025, destiné à permettre la découverte de Berlin et de ses lieux de mémoire, avec pour objectifs de permettre aux élèves participants de découvrir et s’immerger dans une culture étrangère, de vivre une itinérance mémorielle autour de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide, de renforcer leur sentiment d’appartenance à l’Europe et l’amitié franco-allemande chez la jeunesse, de construire leur culture civique en combattant le racisme et l’antisémitisme, ainsi que de communiquer en anglais et en allemand.

Financement : contribution à l’acquisition d’audioguides qui serviront pour les conférences à Berlin.

846

Le collège Louise Michel, en REP+ à Clichy-sous-Bois (93), organise son action « Devoir de mémoire – Clichy-Berlin, 80 ans après ». Ce séjour, prévu du 10 au 14 février 2025, sera l’occasion, pour les 34 élèves de 3e y participant, de découvrir les lieux de l’histoire de la Shoah, ainsi que de la division et de la réunification allemande : Topographie de la Terreur, visite guidée dans la ville sur le thème de la mémoire Mémorial des Juifs assassinés d’Europe, stade olympique de Berlin, camp de concentration-Mémorial de Sachsenhausen, Musée Juif, Mémorial de l’Holocauste, Porte de Brandebourg. Il aura été préparé par des visites muséales – Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Institut du Monde arabe, Mémorial de la Shoah de Paris et de Drancy, synagogue de la Victoire (Paris) – , une rencontre avec un rescapé de la Shoah, un atelier d’écriture, animé par un auteur, autour du thème de la Shoah, un atelier « Résister par l’art et la littérature », un travail de recherche aux Archives nationales autour des affiches de la Résistance et de la Collaboration, ainsi que par un travail sur la Résistance et la déportation à Clichy-sous-Bois.

Financement : contribution aux frais généraux du séjour.

 

845

L’école élémentaire Marcel Cachin, en REP Gustave Courbet à Romainville (93), organise un séjour-découverte des dunes de Gouville-sur-Mer (50), au bénéfice de 85 élèves de CP et de petite, moyenne et grande sections de maternelle. Ce séjour centré sur l’écosystème des côtes basses du Cotentin donnera lieu à la découverte des paysages et du phénomène des marées, à des expérimentations, ainsi qu’à l’observation des animaux du littoral, avec pour objectifs de former les élèves aux enjeux de la biodiversité, d’encourager leur curiosité scientifique et de consolider le vivre ensemble.

Financement : contribution aux frais d’hébergement et de restauration.

844

Le lycée professionnel Alfred Costes, à Bobigny (93), réalise, sur l’année scolaire 2024-2025, son action « Éveil au jardin du Petit Palais », au bénéfice de 36 élèves de 1re « communication visuelle et plurimédia » et inscrits en formation complémentaire d’initiative locale post-bac « graphisme et médiation culturelle ». Cette action prendra la forme d’un travail dans le jardin intérieur du Petit Palais, autour d’objets de médiation et d’une signalétique-œuvre poétique, entre land art et art visuel tactile et olfactif, visant à valoriser ce site. Les élèves participants seront ainsi amenés à réfléchir à la conception d’un mobilier ludique destiné notamment aux enfants, avec pour objectifs le développement de leurs compétences artistiques et en médiation culturelle, la sensibilisation aux divers publics, la valorisation du patrimoine et la mise en œuvre d’un travail collaboratif de gestion de projet.

Financement : acquisition de matériels destinés à la construction des objets de médiation et à la conception d’un livret de visite.