Du cyclotourisme pour comprendre et commémorer
Le collège Jacques Prévert de Noisy-le-Sec (93) a renouvelé son action « Cyclotourisme historique : comprendre et commémorer », au bénéfice de 40 élèves de 4e, dont 16 en section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa), dans un esprit de développement de leur parcours citoyen.
Cette action a donné lieu à des ateliers de pratique, d’entretien et de réparation du vélo, à des sorties en Seine-Saint-Denis (parc de Sevran et Mémorial de l’esclavage de Drancy) et à Paris (Panthéon, Mémorial de l’esclavage du Luxembourg), ainsi qu’à un séjour à Nantes, du 7 au 11 avril 2025, avec visite des archives, sur les traces de la traite négrière. Afin de restituer les travaux menés tout au long de l’année, les élèves ont élaboré une exposition sous forme de panneaux destinée à accompagner le mémorial créé en 2024 par leurs prédécesseurs.

À l’issue de cette action, les enseignants en charge relèvent plusieurs points positifs, parmi lesquels la coopération entre les classes participantes, l’intégration des élèves de Segpa, les questionnements sur l’histoire et l’identité suscités par le travail de mémoire et des améliorations constatées en termes d’autonomie, de persévérance et de goût de l’effort, plusieurs élèves ayant par ailleurs pris l’habitude, depuis lors, de se rendre au collège à vélo.
L’aide financière de la Fondation Seligmann a permis de contribuer à la prise en charge des frais de transport et d’hébergement lors du séjour à Nantes.