Enquête sur la traite négrière – 2e année

L’association du Quartier Saint-Bernard, à Paris 11e, poursuit, avec le soutien renouvelé de la Fondation Seligmann, son projet d’enquête sur la traite négrière engagé en 2022. En 2023, 20 collégiens âgés de 13 à 15 ans, dont 7 filles et 13 garçons se sont rendus à Bruxelles, où ils ont rencontré l’association antiraciste Change, visionné un film réalisé par des jeunes dénonçant l’appauvrissement du continent africain à travers l’extraction incontrôlée des matières premières, et visité le musée Africa de Tervuren. Ce séjour à Bruxelles a également été l’occasion de découvrir la ville et de se rapprocher d’une maison de quartier dans un cadre associatif et solidaire.

Crédits : asso. Quartier St-Bernard

« Puissante en émotion, partage et solidarité », écrivent les porteurs du projet dans leur bilan transmis à la Fondation Seligmann, « cette histoire mémorielle sur la traite négrière […] n’a pas vocation à culpabiliser […] mais au contraire à partager une histoire qui nous rassemble autour des enjeux de société que sont la tolérance, la fraternité et la réciprocité dans le fait d’apprendre ensemble. » Et de citer un extrait d’une des chansons composées par les participants et interprétée lors d’une soirée de restitution le 10 novembre 2023 :

« Cette histoire n’est pas communautaire, elle concerne l’humanité entière ».

Prévu sur une durée de trois ans au bénéfice du même groupe de jeunes, le projet « Enquête sur la traite négrière » se poursuit en 2024.