Enquête sur la traite négrière avec l’association Qsb11

L’association du Quartier Saint-Bernard (Qsb11), à Paris 11e, a mis en œuvre son action « Enquête sur la traite négrière » au bénéfice de 19 collégiens âgés de 11 à 13 ans, dont sept filles et douze garçons.

Cette action appelée à se prolonger sur plusieurs années a donné lieu, en 2022 :

• à la visite du Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes et de l’exposition « Abîme » au Château des ducs de Bretagne,
  • à une déambulation à Paris destinée à présenter un certain nombre de personnalités noires ayant compté dans l’histoire de France,
  • à la création d’un film en « stop motion » réalisé à partir de l’enquête entamée à Nantes et conçu comme un outil de transmission devant notamment être diffusé à la mairie du 11e arrondissement,
  • à la visite de la Maison de l’armateur et du port du Havre avec l’association Mémoires et partages,
  • à un séjour à Bordeaux et à La Rochelle avec découverte des lieux retraçant, dans ces deux villes, la mémoire de l’esclavage.
Déplacement à Nantes – crédits : asso. Qsb11

Le groupe de jeunes participants a été accompagné par deux coordinateurs et un animateur. Deux documentaristes ont par ailleurs filmé les déplacements lors des temps forts – à Nantes notamment – en vue de la réalisation d’un documentaire sur le projet et deux artistes ont aidés à la création du film.

Dans leur bilan transmis à la Fondation Seligmann, dont le soutien a permis de financer les déplacements vers les lieux de mémoire, l’association Qsb11 se dit pleinement satisfaite d’avoir permis aux enfants de se dépasser intellectuellement, de questionner l’histoire et de s’interroger sur ses mécanismes à travers l’étude d’une époque où les droits fondamentaux étaient bafoués.

L’action « Enquête sur la traite négrière » se poursuivra en 2023 avec la commémoration du 10 mai – Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions –, la participation à une exposition sur la traite en Normandie avec l’association Mémoires et partages et la visite du port de Liverpool.

Déplacement à Bordeaux
Déambulation à Paris