La mémoire des génocides
Dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire mené en 2024-2025 sur le thème de la mémoire des génocides, le collège République, en REP+ à Bobigny (93), a organisé un séjour en Pologne, du 24 au 27 mars 2025, au bénéfice de 24 élèves d’une classe de 3e.
Cette action visait notamment à permettre aux élèves de connaître l’histoire de la Shoah, les étapes et les acteurs de la persécution et de la déportation des Juifs de France.
En complément des lieux de mémoire découverts en Seine-Saint-Denis – fort de Romainville, gare de Bobigny, mémoriaux de Drancy et de Paris –, ils ont ainsi pu découvrir, en Pologne, le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, le quartier juif et l’usine Schindler de Cracovie.
Ils ont plus largement travaillé tout au long de l’année, aussi bien en cours d’histoire qu’en cours de français, d’anglais, d’espagnol et d’allemand, sur les génocides des Arméniens, des Juifs, des Tsiganes et des Tutsis, avec une attention particulière portée à la question de la mémoire et un focus sur l’internement des Républicains espagnols.

Les enseignants à l’initiative de l’action relèvent qu’« en se confrontant aux témoignages des survivants ou témoins indirects, aux archives et aux lieux de mémoire de Seine-Saint-Denis, de Paris et Cracovie, les élèves ont pu mesurer l’impact de ces crimes contre l’humanité. Ce travail leur a permis d’établir des liens […] entre le passé et le présent », mais également, « entre les différentes formes de persécutions mettant en évidence des schémas récurrents » : de la stigmatisation à la discrimination et de la discrimination au génocide.
L’aide financière de la Fondation Seligmann a contribué aux frais de déplacement pour le séjour en Pologne.