Le prix Seligmann 2023 récompense Frédéric Couderc et Jean Hatzfeld
Le prix Seligmann contre le racisme 2023 a été décerné à Monsieur Frédéric Couderc pour son ouvrage Hors d’atteinte, paru aux éditions les Escales en janvier 2023 et à Monsieur Jean Hatzfeld pour son ouvrage Tu la retrouveras, paru aux éditions Gallimard en août 2023.
Créé en 2003 par Françoise Seligmann en souvenir des combats menés avec son mari contre le nazisme au sein de la Résistance et contre l’intolérance et l’injustice pendant la guerre d’Algérie, ce prix récompense une oeuvre littéraire qui s’inscrit dans ces mêmes combats. Il couronne annuellement une création écrite, individuelle ou collective telle qu’un roman, un essai, un mémoire, une pièce de théâtre ou un scénario de film, ou tout autre écrit qui participe au combat pour la victoire de la raison et de la tolérance, en s’attaquant aux sources du racisme : fondamentalismes religieux, colonialisme, discriminations fondées sur la race, la nationalité, la religion ou le sexe.
Frédéric Couderc, grand voyageur, vit un quart de l’année au Cap, en Afrique du Sud. Ancien reporter, il se consacre désormais à la fiction et enseigne l’écriture au Labo des histoires à Paris.
Plusieurs de ses romans ont reçu des prix : le Prix du roman populaire pour Un été blanc et noir (Flammarion, 2013) et le Prix du roman historique jeunesse pour Je n’ai pas trahi (PKJ, 2019).
Son ouvrage Hors d’atteinte alterne deux époques : le présent, où l’on suit un auteur enquêtant sur le passé de son grand-père, et, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, lors de la jeunesse de cet homme. A mi-chemin entre le roman historique et policier, Hors d’atteinte suit la traque d’un nazi jamais inquiété par la justice.
Jean Hatzfeld, journaliste et écrivain, a couvert pendant vingt-cinq ans les conflits du Moyen-Orient, d’Afrique et des Balkans dont il a tiré des récits et des romans.
Jean Hatzfeld est l’auteur de plusieurs romans et récits qui ont été récompensés par de nombreux prix littéraires, parmi lesquels : le Prix Novembre pour L’Air de la guerre (Editions de l’Olivier, 1994), le Prix France-Culture pour Dans le nu de la vie (Seuil, 2000), le Prix Femina Essai et le Prix Joseph Kessel pour Une Saison de machettes (Seuil, 2003), le Prix Médicis pour La stratégie des antilopes, (Seuil, 2007), le Prix Jules-Rimet pour Deux mètres dix (Gallimard, 2018).
ouvrage Tu la retrouveras, retrace l’histoire de deux fillettes, Sheindel et Izeta, l’une juive, l’autre tzigane, à Budapest durant l’hiver 1944-1945. Elles ont trouvé refuge dans le zoo en ruines où errent des animaux affamés. Elles se donnent pour mission d’organiser la fuite des girafes, zèbres et autres résidents du zoo, hors de la ville tenue par les nazis et encerclée par l’Armée rouge. Longtemps après la fin de la guerre, Sheindel revient à Budapest, et entame une longue quête à la recherche de son amie.
Malgré les décors d’apocalypse, ce roman de Jean Hatzfeld est à la fois émouvant et plein de vie. L’amitié des deux fillettes, cimentée par leurs relations avec des animaux de toutes sortes, donne au lecteur le sentiment de pénétrer un mystère joyeux.
Le présent texte reproduit le communiqué de presse de la Chancellerie des universités de Paris daté du 25/10/2023.