Les Hautes Bruyères sur les plages Débarquement
L’école élémentaire des Hautes-Bruyères, à Villejuif (94), a réalisé son action « Les plages du Débarquement », consistant en un séjour en Normandie, du 23 au 25 juin 2025, au bénéfice de 23 élèves de CM2.
Lors de ce séjour soutenu par la Fondation Seligmann, les élèves ont visité le Mémorial de Caen, où ils ont participé à un atelier consacré à la politique de mise à l’écart des Juifs et au quotidien d’une enfant cachée, visionné le film Le Jour J, et découvert le Centre Juno Beach et l’implication des Canadiens dans la guerre sous ses aspects civils comme militaires.
Cette action visait à permettre aux élèves de comprendre l’ampleur du conflit mondial, d’aborder le génocide des Juifs et des autres populations persécutées, le racisme, l’antisémitisme, le harcèlement et les discriminations, et de s’engager collectivement dans un projet en se construisant une culture démocratique.

D’après le bilan transmis par l’équipe enseignante, ce séjour a « permis aux élèves de former un véritable groupe uni autour d’un projet commun », après qu’ils eurent déployé « beaucoup de ressources pour réunir les sommes nécessaires à [sa] concrétisation ».
L’apprentissage de l’autonomie, la compréhension de ce qu’est l’intérêt du collectif, l’ouverture à l’autre à travers une rencontre avec un groupe de camarades anglais venus également découvrir les lieux, comptent au nombre des acquis de cette action mémorielle.