825

L’OCCE 93 réalise son action Théâ au profit de 222 élèves issus de sept établissements de la Seine-Saint-Denis, dont six classés en REP ou REP+ – écoles élémentaires P. Langevin, Taos Amrouch, R. Descartes de Saint-Denis, Élisa Deroche du Blanc-Mesnil, Joliot Curie de Pantin, école maternelle J. Zay de Bondy – et une en NEP – école élémentaire Paul Valéry de Neuilly-sur-Marne. Les élèves bénéficieront de neuf heures d’intervention artistique en classe et pourront assister à un spectacle de théâtre. Selon leur établissement, ils participeront à un atelier « prise de plateau » dans la salle des Quatre Chemins du Théâtre de la Commune ou aux rencontres nationales Théâ. Cette action vise notamment à développer le vivre ensemble et la coopération au sein de chaque classe, à permettre aux élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire, et à favoriser la rencontre entre les élèves et les écritures théâtrales jeunesse d’une autrice vivante – cette année, Sophie Merceron.

Financement : acquisition de livres et transport des classes vers les salles de spectacle.

 

811

L’association Paestel, « Pôle associatif pour les études, les sciences, le travail et les lettres », basée à Gometz-la-Ville (91), organise depuis 2011 sa colonie « Mat les vacances », destinée à des jeunes de classe de 1re issus de milieu modeste et ayant une appétence pour les mathématiques. Le séjour bénéficiera en 2024 à 35 lycéens, dont 40 % de filles, avec pour objectifs, comme à chaque session, de valoriser le goût pour les sciences, diffuser la culture scientifique, déconstruire l’autocensure, développer la curiosité et créer un lien solidaire entre mathématiciens et participants, tout en incitant ceux-ci à entreprendre des études supérieures scientifiques.

Financement : prise en charge de l’hébergement.

 

809

Les écoles élémentaires 15, rue de Torcy, en REP M. Dormoy, à Paris 18e, 29, rue du Télégraphe, en REP P. Mendès France, et 166, rue de Pelleport, en CAPPE, à Paris 20e, réalisent, au bénéfice de 63 élèves de quatre classes de CP, CE2 et CE2-CM1, l’action d’éducation artistique et culturelle Théâ, initiée et accompagnée par l’Office central de la coopération à l’école (OCCE) de Paris, en partenariat avec la Maison du geste et de l’image (MGI), et destinée à favoriser la rencontre entre les élèves et les écritures théâtrales jeunesse d’auteur vivant. Cette action donnera lieu à une rencontre en classe avec l’autrice Sophie Merceron et à deux sorties au théâtre, l’une sur temps scolaire, l’autre hors temps scolaire avec un parent. Une restitution est prévue au mois de juin 2024 à la MGI.

Financement : acquisition des livres de théâtre jeunesse contemporain remis aux élèves ainsi qu’à la prise en charge de la billetterie pour les élèves et les parents. Cette aide sera versée en une fois à l’OCCE et redistribuée par ses soins aux établissements participants.

 

787

L’association Acina, basée à Paris 7e, renouvelle son action « Pass pour un avenir de choix » au bénéfice d’une centaine de ménages, dont une quarantaine d’enfants, et composés à parité de femmes et d’hommes. Cette action, dédiée à un public de personnes migrantes et roms en situation d’exclusion sociale et économique, consiste en un accompagnement dans le processus d’insertion sociale et professionnelle et d’accès aux droits : amélioration de la connaissance du territoire, renforcement de la maîtrise de la langue française et du sentiment d’appartenance à la société à travers des ateliers et des sorties culturelles et de plein air conçues comme des « bulles de respiration » pour des familles vivant dans une urgence économique quotidienne.

Financement des sorties, de l’acquisition de fournitures pédagogiques, de la prise en charge de frais de transport, ainsi que de frais d’équipement pour la chargée de mission.

786

L’association Projets 19, basée à Paris (19e) met en œuvre son action « Apprenons à vivre ensemble », au bénéfice de 16 femmes âgées de 26 à 55 ans, en situation de précarité, isolées, habitantes des quartiers prioritaires de la politique de la ville du 19e arrondissement, souhaitant accéder à un parcours de formation et d’emploi pour une intégration réussie et pérenne avec une bonne compréhension de la vie en France. Cet accompagnement est assorti d’un temps de convivialité et de partage sous la forme d’une « Sortie entre elles » comportant une visite de musée et un repas pris en commun, afin de permettre aux femmes accompagnées de rompre avec l’isolement. Concomitamment à l’objectif de formation et d’emploi, l’action vise à créer du lien entre des femmes d’origines différentes, à les aider à se repérer dans les transports en commun et à se familiariser avec les habitudes du pays d’accueil afin d’être plus autonomes.

Financement : billetterie pour l’Atelier des Lumières, transports, repas et goûter.

785

L’Observatoire des inégalités, association basée à Tours (37), souhaite mettre à la disposition de 75 structures scolaires – collèges, lycées – et extra-scolaires – centres sociaux, centres d’animation – des établissements en REP/REP+ et des quartiers classés en politique de la ville de Paris, de l’Essonne, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, sa boîte à outils « Informer sans enfermer », mallette pédagogique destinée à permettre aux enseignants et animateurs d’informer les jeunes sur les inégalités, tout en identifiant avec eux les moyens de les réduire et en veillant à ne pas les enfermer dans un constat fataliste d’un monde qui serait figé. Cette Boîte à outils comporte notamment le Monopoly des inégalités, s’inspirant du célèbre jeu de plateau dont les règles ont été modifiées pour refléter les inégalités présentes dans la société actuelle, ceci afin d’engager la discussion, de repérer les différentes formes d’inégalités et de discriminations, et d’identifier des solutions individuelles ou collectives afin de réduire ces injustices. L’Observatoire des inégalités estime à 2 500 le nombre de jeunes touchés par l’action une fois que toutes les boîtes auront été distribuées.

Financement de la mise à disposition gratuite de la boîte à outils « Informer sans enfermer » au bénéfice de 75 structures scolaires et extra-scolaires de ses départements d’intervention, pour être utilisée par les adultes avec les élèves et les jeunes accueillis.

 

784

L’Ensemble Nouvelles Portées, association basée à Paris, met en œuvre en 2023 son action « L’orchestre à votre portée », au bénéfice de 200 élèves de classe de 5e et de 4e de quatre collèges de Seine-Saint-Denis. Cette action est construite autour de deux axes : 1/la découverte de l’orchestre symphonique, du monde de la musique classique et de ses métiers, du rôle du chef d’orchestre et de grandes œuvres du répertoire ; 2/la pratique artistique en tant que telle, en compagnie d’une compositrice qui permettra aux élèves de créer eux-mêmes une pièce vocale destinée à être chantée par eux, et accompagnée par l’orchestre, lors d’une restitution prévue à Ground Control, à Paris 12e, les 14 et 15 décembre. En plus des ateliers dans les classes et de la restitution, les élèves sont invités à assister à des répétitions de l’orchestre spécialement ouvertes pour eux, avec des temps d’échange privilégiés avec les artistes, ainsi qu’avec leur famille, au concert grand public de l’Ensemble Nouvelles Portées le 16 décembre.

Financement du déplacement des élèves, réalisation de supports pédagogiques et location de matériels.

783

Le Gisti (Groupe d’information et de soutien aux travailleurs immigrés) réalises ses actions en faveur de la protection des droits des mineurs isolés étrangers (MIE). En 2023, ses axes de travail sont la formation, la publication de documentation juridique et l’activité contentieuse. À travers ses actions en direction des travailleurs sociaux, avocats ou élèves-avocats, étudiants, militants associatifs, l’objectif du Gisti est principalement de faire en sorte que les MIE restent pris en charge dans le cadre du droit commun de la protection de l’enfance et bénéficient des droits attachés à la qualité d’enfant en danger.

Financement : ensemble des actions mises en œuvre en faveur des MIE.

758

Le Centre Primo Levi, basé à Paris (11e), accueille des adultes, enfants et adolescents ayant subi des actes de torture ou de violence politique dans leur pays d’origine, quel que soit leur statut administratif. Son espace « Enfants et adolescents » offre à trente mineurs, âgés de 4 à 17 ans, un cadre adapté à la prise en charge médicale, psychologique et sociojuridique afin de leur permettre de mettre des mots sur les souffrances qu’ils ont endurées, et les aider à se reconstruire.

Financement : prise en charge des frais d’interprétariat.

755

L’association Utopia 56, basée à Lorient (56), accueille et héberge, dans ses trois maisons d’Île-de-France, 65 mineurs isolés étrangers – 40 à 45 garçons pour 20 à 25 filles – en attente de reconnaissance de minorité. Cette action menée en partenariat avec les associations Médecins sans frontières et Droit à l’école permet aux jeunes pris en charge de se reposer au sein d’un environnement stable et sécurisant pendant qu’ils entament leurs démarches permettant d’intégrer les dispositifs adaptés à leur protection.

Contribution à la prise en charge des frais suivants : achats de nourriture, démarches administratives – papiers et scolarisation –, pharmacie, abonnements de transports, activités culturelles, artistiques et sportives et vacances.