843

L’association EFR91, basée à Évry-Courcouronnes (91), propose des ateliers de langue française à environ 70 demandeurs d’asile par an, âgés de 18 à 35 ans. Les candidats aux cours sont évalués lors d’un entretien individuel et répartis en deux niveaux en fonction de leur maîtrise de l’écrit. Pour chaque niveau, les ateliers, d’une durée de 1h30, ont lieu deux fois par semaine. Une méthode commune et des comptes rendus envoyés à chacun en fin de séance permettent d’assurer la cohérence des apprentissages.

Financement : acquisition de matériels pédagogiques : manuels d’apprentissage, cahiers d’exercices, papèterie.

842

L’association 4A, basée à Paris 10e, reconduit son action « Édition originale », qui a bénéficié en 2023 à 170 jeunes exilés. Dispositif de médiation artistique mis en œuvre par des art-thérapeutes, « Édition originale » permet aux personnes accueillies de réaliser un carnet graphique intime, dans l’objectif de rompre leur isolement, de favoriser la reconstruction de liens sociaux, de recouvrer une temporalité et un ancrage, de retrouver de la confiance en soi et en l’autre, ainsi que de la prise de distance et de l’autonomie.

Financement : acquisition de matériels et de collations.

841

L’association Aadjam (Association d’accès au droit des jeunes et d’accompagnement vers la majorité), basée à Paris, met en place des actions au bénéfice d’environ 70 jeunes par an, sortis de l’Aide sociale à l’enfance, parmi lesquels des mineurs non-accompagnés. Ces actions prennent notamment la forme de permanences d’accès aux droits, d’un accompagnement aux démarches dématérialisées, de groupes de parole et d’entretiens individuels assurés par une psychologue clinicienne.

Financement : abondement d’un fonds de secours d’urgence pour le paiement de titres de transport, timbres fiscaux, cartes de téléphone, fournitures scolaires et toutes demandes d’aides d’urgence alimentaire pour les jeunes à la rue sans ressources en attente de pouvoir bénéficier des aides sociales de droit commun.

840

L’association Mieux lire, mieux écrire, basée à Noisy-le-Grand (93), reconduit son action « Apprendre le français en découvrant le spectacle vivant », au bénéfice de 300 apprenants, dont 80 % de femmes, habitant les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Dans le cadre d’un partenariat renouvelé à chaque saison depuis 2008 avec l’Espace Michel Simon, l’association propose à ses apprenants d’assister à plusieurs représentations de spectacle vivant en tenant compte de leur niveau de langue : théâtre adapté aux familles, danse, chansons, musique, opéra, cirque, jazz, magie, et spectacles à destination des scolaires. Le spectacle lui-même est tout autant un moment d’accès à la culture qu’un moment convivial permettant de renforcer les liens entre les apprenants et avec les bénévoles. Après les représentations, il est proposé aux participants d’échanger sur leurs impressions, de présenter la sortie aux membres du groupe qui n’y sont pas allés, ou encore de réaliser des travaux d’écriture autour des spectacles vus.

Financement : acquisition de 120 places à tarif préférentiel à l’Espace Michel Simon.

839

L’association ADSF-Agir pour la santé des femmes, basée à Paris 18e, réalise des actions d’accompagnement de femmes enceintes ou jeunes mamans migrantes en précarité, vivant dans la rue, en centre d’hébergement d’urgence ou hôtel social. Rencontrées sur leurs lieux de vie, vers lesquels les équipes se déplacent à l’aide d’un camion aménagé (« frottis truck »), les femmes enceintes sont prises en charge dans le cadre des Repaires Santé de l’association, pour une évaluation de leurs besoins par une équipe pluridisciplinaire de sages-femmes et psychologues. Elles sont également invitées à participer aux ateliers maternité à partir du troisième trimestre de grossesse, moments privilégiés au cours desquels elles se voient remettre un kit maternité et peuvent évoquer leurs peurs, parler de leurs émotions et se détendre pour mieux ressentir leur corps et leur bébé.

Financement : contribution à l’acquisition de 148 kits maternité.

838

L’association École enchantiée, basée à Montreuil (93) a organisé un « séjour à la ferme », d’une durée de trois jours, au Centre PEP75 à Mandres-les-Roses (94), au bénéfice de 13 enfants et jeunes adolescents vivant en bidonville à Montreuil. Ce séjour a donné lieu à des activités de découverte des animaux et de fabrication d’un herbier, à la visite d’une ferme pédagogique, à une balade contée, à des jeux et activités sportives, ainsi qu’à deux soirées conviviales, avec pour objectifs de permettre à des jeunes en grande précarité de partir en vacances, de s’amuser et de s’extraire pour quelques jours de leur lieu de vie, de favoriser le vivre-ensemble, la cohésion de groupe et l’autonomie.

Financement : prise en charge de frais liés à l’hébergement, au transport, aux activités, ainsi qu’à l’acquisition de fournitures et de denrées : nécessaires de toilette, mise à jour des trousses d’urgence, crème solaire, vêtements adaptés, goûters.

837

L’association Anafé réalise des actions en faveur des mineurs, accompagnés ou isolés, enfermés dans les zones d’attente de Rossy (93) et d’Orly (94). Ces actions, qui bénéficient à environ 90 jeunes par an, prennent notamment la forme de permanences juridiques, de séances de préparation des entretiens avec l’Office français de protection des réfugiés et apatrides, d’activités de suivi individuel et de saisines des juridictions.

Financement : renouvellement d’une partie du parc informatique de l’association.

836

L’association Habitat Cité,  réalise à Pantin (93) une action en faveur de l’accès à la formation, à l’emploi et à la culture, au bénéfice de 260 personnes exilées, dont 100 mineurs non-accompagnés. À travers cette action, l’association propose à ses bénéficiaires d’accéder à du matériel pédagogique d’apprentissage du français, à des examens de certification de langue française, à des guides pour la recherche d’emploi et à des formations, ainsi qu’à des sorties culturelles et à des ateliers artistiques mis en place en partenariat avec les associations La Source et Les Engraineurs, avec pour objectifs la lutte contre l’exclusion et les discriminations, l’insertion, la promotion de l’égalité des chances et l’ouverture à la culture et à l’art.

Financement : contribution à la prise en charge des achats de matériels et des sorties culturelles.

825

L’OCCE 93 réalise son action Théâ au profit de 222 élèves issus de sept établissements de la Seine-Saint-Denis, dont six classés en REP ou REP+ – écoles élémentaires P. Langevin, Taos Amrouch, R. Descartes de Saint-Denis, Élisa Deroche du Blanc-Mesnil, Joliot Curie de Pantin, école maternelle J. Zay de Bondy – et une en NEP – école élémentaire Paul Valéry de Neuilly-sur-Marne. Les élèves bénéficieront de neuf heures d’intervention artistique en classe et pourront assister à un spectacle de théâtre. Selon leur établissement, ils participeront à un atelier « prise de plateau » dans la salle des Quatre Chemins du Théâtre de la Commune ou aux rencontres nationales Théâ. Cette action vise notamment à développer le vivre ensemble et la coopération au sein de chaque classe, à permettre aux élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire, et à favoriser la rencontre entre les élèves et les écritures théâtrales jeunesse d’une autrice vivante – cette année, Sophie Merceron.

Financement : acquisition de livres et transport des classes vers les salles de spectacle.

 

811

L’association Paestel, « Pôle associatif pour les études, les sciences, le travail et les lettres », basée à Gometz-la-Ville (91), organise depuis 2011 sa colonie « Mat les vacances », destinée à des jeunes de classe de 1re issus de milieu modeste et ayant une appétence pour les mathématiques. Le séjour bénéficiera en 2024 à 35 lycéens, dont 40 % de filles, avec pour objectifs, comme à chaque session, de valoriser le goût pour les sciences, diffuser la culture scientifique, déconstruire l’autocensure, développer la curiosité et créer un lien solidaire entre mathématiciens et participants, tout en incitant ceux-ci à entreprendre des études supérieures scientifiques.

Financement : prise en charge de l’hébergement.