853

Le lycée professionnel Marcel Cachin, à Saint-Ouen (93), réalise des actions, sur l’année scolaire 2024-2025, dans le cadre du « Club entreprises », au bénéfice de 50 élèves de terminale/BTS, dont une majorité sont des mineurs non accompagnés, des jeunes issus d’un cycle UPE2A, ou suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse. Né du constat que 90 % des élèves de lycée professionnel après un CAP, et 80 % après un bac pro, ne trouvent pas de débouchés professionnels dans les métiers préparés pendant les deux à trois ans suivant leur diplôme, le Club entreprises vise à redonner sa valeur à la filière technique et à faciliter la réalisation des projets professionnels des jeunes via des partenariats avec des entreprises de leur secteur d’activité et des aides matérielles, tout en leur ouvrant des perspectives nouvelles grâce à des visites de sites industriels.

Financement : contribution aux frais de transport pour une visite de site éolien, ainsi qu’à la prise en charge de cinq cartes Navigo et de forfaits téléphoniques.

 

852

Le lycée polyvalent Auguste Blanqui, à Saint-Ouen (93), organise son projet « Section pro : cheminer ensemble », au bénéfice de 75 élèves de quatre classes de 2de et de 1re bac pro « animation, enfance et personnes âgées », et « assistance à la gestion des organisations », avec pour objectifs d’offrir à ces élèves la même chance d’accéder au diplôme et à une formation, de leur transmettre des savoir-être et des savoir-faire et de lutter contre les discriminations. Ce parcours culturel et muséal, comprenant des cours décloisonnés et un séjour d’étude, sera rythmé tout au long de l’année 2024-2025 par des réalisations des élèves, et donnera lieu à une exposition commune au mois de mars, à la participation aux chantiers d’ArtExpro ainsi qu’à la publication d’un magazine « Section pro ». Le projet est articulé autour de thématiques d’histoire et de lettres en lien avec les programmes scolaires et trouvant leur point commun autour de la question mémorielle : « Comment se souvenir ? Comment retracer ? Que faire de l’histoire au présent ? » Les élèves de 2de se rendront à Nantes, ceux de 1re, soit à Marseille/Aix, afin de découvrir l’histoire ouvrière de Marseille, de travailler sur l’éco-durabilité des calanques et de visiter le Camp des Milles, soit à Lyon-Izieu.

Financement : contribution à la prise en charge des frais de transport vers Nantes et Lyon.

844

Le lycée professionnel Alfred Costes, à Bobigny (93), réalise, sur l’année scolaire 2024-2025, son action « Éveil au jardin du Petit Palais », au bénéfice de 36 élèves de 1re « communication visuelle et plurimédia » et inscrits en formation complémentaire d’initiative locale post-bac « graphisme et médiation culturelle ». Cette action prendra la forme d’un travail dans le jardin intérieur du Petit Palais, autour d’objets de médiation et d’une signalétique-œuvre poétique, entre land art et art visuel tactile et olfactif, visant à valoriser ce site. Les élèves participants seront ainsi amenés à réfléchir à la conception d’un mobilier ludique destiné notamment aux enfants, avec pour objectifs le développement de leurs compétences artistiques et en médiation culturelle, la sensibilisation aux divers publics, la valorisation du patrimoine et la mise en œuvre d’un travail collaboratif de gestion de projet.

Financement : acquisition de matériels destinés à la construction des objets de médiation et à la conception d’un livret de visite.

 

822

Le lycée polyvalent Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois (93) renouvelle, du 29 février au 5 mars 2024, son séjour « À la découverte de l’al-Andalus et du patrimoine partagé des trois cultures, juive, chrétienne et musulmane en Méditerranée », au bénéfice de 22 élèves de 1re générale. Ce séjour, précédé par des visites guidées de l’Institut du Monde arabe et du Musée d’art et d’histoire du judaïsme, et dont une restitution est prévue, donnera lieu à des visites de Séville, Grenade et Cordoue, avec notamment pour objectifs de mobiliser l’imaginaire des élèves à travers l’analyse iconographique et du récit littéraire du voyage, de favoriser la pratique des langues vivantes, d’utiliser les ressources numériques afin de créer un document collaboratif, et de favoriser le développement individuel dans le cadre d’une expérience collective partagée.

Financement : acquisition d’affiche pour la restitution et  prise en charge de la billetterie lors du séjour.

821

Le lycée polyvalent Rosa Parks de Saint-Denis (93) organise son action « En route vers le bac ! », au bénéfice de 22 élèves, dont 19 jeunes filles, en classe de terminale « sciences et technologies de la santé et du social », consistant en un séjour, du 22 au 26 avril 2024, au centre municipal dionysien de Saint-Hilaire-de-Riez (85). Ce séjour, qui a déjà été mis en œuvre en 2022-2023 avec un impact positif, donnera lieu à des temps quotidiens de révision de 4 heures dans les matières à fort coefficient (biologie et ST2S) et des visites de découverte du patrimoine local, dont, cette année, la maison de santé de la ville de Saint-Hilaire-de-Riez, avec pour objectifs de favoriser un cadre de travail adapté, d’œuvrer à l’ouverture culturelle par la découverte d’un nouvel environnement, de promouvoir le vivre ensemble et de permettre des rencontres avec des professionnels de la santé et du social.

Financement : prise en charge des frais de transport.

808

Le lycée polyvalent D’Alembert, à Paris 19e, reconduit son action « Apprendre ensemble, faire société pour agir demain », prenant la forme d’un séjour à Granville (50), du 24 au 28 juin 2024, au bénéfice de 24 élèves de 3e UPE2A issus de dix pays différents, tous en situation sociale précaire, la moitié d’entre eux bénéficiant du statut de mineur non accompagné et les autres étant en demande de prise en charge par l’Aide sociale à l’enfance. Ce séjour donnera notamment lieu, en lien avec les enseignements de géographie, de sciences de la vie et de la terre et d’EPS,  à la visite du vieux gréement Le Marité, des jardins de la maison Christian Dior et d’une saumonerie artisanale, à une traversée de la baie du Mont Saint-Michel, à des activités de promenade, de baignade, de paddle, de kayak, de char à voile, de pêche à pied, de jeux de société et de contes, à la découverte de la faune et de la flore marines avec sensibilisation à la protection de cet environnement, ainsi qu’à la rédaction de cartes postales.

Financement : frais généraux du voyage.

794

Le lycée professionnel des métiers de l’électrotechnique Marcel Deprez de Paris (11e) met en œuvre son action « Paris-la mer, à vélo ! », au bénéfice de 20 élèves issus d’une classe de 1re composée exclusivement de jeunes hommes. Cette action inscrite dans le cadre d’une année de préparation – mécanique du vélo, sécurité routière – prendra la forme d’un séjour en itinérance à vélo de trois jours, de Paris au Havre, ponctué de visites de sites patrimoniaux – cathédrale, vieux marché et flèche de Jeanne d’Arc à Rouen, abbaye de Jumièges, château de Tancarville – et terminé par une promenade et un bain de mer au Havre, avec notamment pour objectif la promotion du vivre-ensemble.

Financement : location de vélo et de matériels pour la préparation et le séjour.

 

791

Le lycée polyvalent Lucie Aubrac de Pantin (93) réalise son action « Sur les traces de la Retirada », au bénéfice d’une classe de terminale générale de 22 élèves. Inscrite dans le cadre du Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine, cette action interdisciplinaire comprend une projection du film Josep au Ciné 104 de Pantin, la découverte du Quai aux bestiaux et de la Cité de la Muette, ainsi qu’un séjour de trois jours, du 23 au 25 avril 2024, à Perpignan et en Espagne avec visite du mémorial du camp d’Argelès-sur-mer, du Mémorial du camp de Rivesaltes et du Musée Mémorial de l’Exil à La Jonquera. Les élèves rendront compte de ce séjour et de leurs apprentissages à travers la réalisation d’un magazine en ligne et la production d’une exposition qui sera présentée au sein du lycée. Cette action vise à permettre aux élèves de s’approprier la notion de travail de mémoire et l’histoire de la Retirada tout en abordant la mémoire des Juifs et Tziganes, ainsi que des harkis internés, dans les contextes de la guerre civile espagnole, de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre d’Algérie.

Financement : prise en charge des frais généraux du séjour.

774

Le lycée professionnel Jean Monnet de Juvisy-sur-Orge (91) organise son action « Dépassons-nous ensemble pour explorer notre histoire », consistant en un séjour, prévu du 23 au 26 avril 2024, sur la base de loisirs Normandie/Pont d’Ouilly (14), au bénéfice de 54 élèves, dont 85 % de jeunes filles, issus de deux classes de 1re bac pro « gestion administrative » et « accompagnements, soins, services à la personne ». Ce séjour comprendra une visite du Mémorial de Caen, des batteries de Longues-sur-Mer et des plages du Débarquement, ainsi que des activités VTT, accrobranche, canoë et jeux de société, avec pour objectifs l’approfondissement du programme d’histoire et la découverte des activités physiques de pleine nature et l’amélioration du vivre ensemble.

Financement : prise en charge d’une partie des activités

773

Le lycée polyvalent Auguste Blanqui de Saint-Ouen (93) poursuit son action de soutien aux élèves et étudiants en situation de grande précarité et empêchés de mener leur scolarité dans de bonnes conditions. Les aides financières accordées permettent de couvrir des besoins urgents pour 6 à 10 jeunes par an et font l’objet d’un suivi par l’assistante sociale de l’établissement. Leurs bénéficiaires s’inscrivent dans un parcours de réussite, chacun selon son niveau et ses capacités.