Vers la maîtrise de la langue orale par la découverte d’œuvres littéraires pour la jeunesse

L’école maternelle Marcel Cachin, en REP Jean Perrin à Vitry-sur-Seine (94), a mis en œuvre, en 2024-2025, son action « Maîtrise de la langue orale à travers les œuvres littéraires », au bénéfice de neuf classes de tous niveaux, soit 202 élèves.
Cette action a donné lieu à un travail sur la compréhension, grâce à l’exploitation du dispositif Narramus (collection des éditions de Retz co-construite avec des enseignants), à la mise en place d’une bibliothèque et l’organisation d’un prix littéraire avec pour thème le développement durable. Les objectifs poursuivis, dans cet établissement où de nombreux élèves viennent de familles dans lesquelles le français n’est pas maîtrisé, étaient l’ouverture à la culture, l’amélioration des compétences langagières et l’apprentissage de la citoyenneté à travers un prix littéraire donnant lieu à un vote.

Crédits : EM Marcel Cachin

À la fin de l’année, l’ensemble des objectifs poursuivis étaient considérés comme atteints par la directrice de l’établissement. Dans le cadre du prix littéraire, dont thème était
« l’eau », en lien avec la labellisation E3D de l’école*, les élèves ont voté pour leur album jeunesse préféré parmi ceux étudiés, et ont justifié leur choix. La bibliothèque est désormais accessible, les enfants pouvant s’y rendre par groupe pour écouter et lire des albums en lien avec les projets de classe. Cette action, appréciée par les parents, a enrichi le vocabulaire des élèves, favorisé chez eux le plaisir de lire et d’écouter des histoires, et contribué ainsi à construire l’équité par la réduction des écarts langagiers.

Le soutien de la Fondation Seligmann a permis l’acquisition d’albums jeunesse pour la bibliothèque de l’école.

* Établissement en démarche globale de développement durable.

Appels à projet, modalités de candidature au concours « Vivre et agir ensemble contre le racisme », actions soutenues et parution des dossiers du journal Après-demain... Tenez-vous informés en vous abonnant à l'infolettre mensuelle de la Fondation Seligmann.

En renseignant votre adresse électronique, vous consentez à recevoir l'infolettre de la Fondation Seligmann, conformément à notre politique de confidentialité. Il vous sera possible de vous désabonner à tout moment.