Vivre ensemble… de La Courneuve à Bardos

Le collège Raymond Poincaré, en REP+ à La Courneuve (93), a reconduit, avec le soutien renouvelé de la Fondation Seligmann, son action « Vivre ensemble de la Courneuve à Bardos », au bénéfice de 40 élèves de toutes classes, à parité filles-garçons, membres de l’association sportive.
Cette action a pris comme chaque fois depuis 10 ans la forme d’un séjour de cinq jours à Bardos (64), du 2 au 6 juin 2025, dans le cadre d’une année de travail de cohésion et de sensibilisation à la lutte pour l’inclusion et contre le racisme dans le sport – expositions, rencontres, tables rondes, débats et exposés. Il a donné lieu à une rencontre avec les élus de la mairie de Bardos et les habitants du village volontaires pour participer au projet, à la création d’une pelote basque et à une initiation à ce jeu, à des séances se surf, à une randonnée, à la découverte des métiers de l’agriculture avec déplacement dans une ferme locale et une fabrique de fromage, à l’organisation d’une rencontre de rugby, ainsi qu’à un repas typique de la culture basque préparé en commun par les élèves et les habitants. 

Crédits : coll. R. Poincaré

Les porteurs estiment que ce séjour a été « été un levier puissant d’émancipation, de découverte et de construction du vivre ensemble » en offrant « aux élèves une expérience formatrice, humaine et inoubliable. » « Expérience particulièrement enrichissante à plusieurs niveaux », il a permis « aux élèves de s’immerger dans un environnement inconnu, loin de leurs repères habituels, et de développer leur autonomie ainsi que leur capacité à vivre en collectivité. » « Au-delà de l’aspect sportif [il] a aussi été l’occasion d’une véritable ouverture culturelle. Les élèves ont découvert une autre facette de la culture française, en vivant aux côtés des habitants du village de Bardos » et ont pu ainsi « mieux comprendre les réalités d’un territoire rural, […] échanger avec ses acteurs, et […] tisser des liens qui ont donné du sens à la notion de citoyenneté. »

Appels à projet, modalités de candidature au concours « Vivre et agir ensemble contre le racisme », actions soutenues et parution des dossiers du journal Après-demain... Tenez-vous informés en vous abonnant à l'infolettre mensuelle de la Fondation Seligmann.

En renseignant votre adresse électronique, vous consentez à recevoir l'infolettre de la Fondation Seligmann, conformément à notre politique de confidentialité. Il vous sera possible de vous désabonner à tout moment.