Shakespeare à Fondettes

Les lycées Paul Éluard de Saint-Denis et Le Corbusier d’Aubervilliers (93) ont organisé, avec le soutien de la Fondation Seligmann, un séjour à Fondettes (37), du 12 au 17 mai 2025, pour une classe de 1re « sciences et techniques du management et de la gestion » (STMG) et une classe de 1re générale, soit 54 élèves en tout.

Parmi d’autres activités, les STMG ont bénéficié de plusieurs heures quotidiennes de pratique théâtrale et ont travaillé à la réécriture et à l’adaptation aux enjeux actuels – en matière notamment de racisme et de sexisme – de Roméo et Juliette, en vue de créer cette pièce de Shakespeare devant un public séquanodionysien scolaire et familial.

Les élèves de 1re générale, qui consacraient leurs matinées aux révisions des épreuves anticipées du bac français et leurs après-midi à des activités de plein air, assistaient en fin de journée leurs camarades dans leur travail de création, leur servant de spectateurs, conseillers, régisseurs, mais également de créateurs de costumes et de décors.

Crédits : lycée P. Éluard

Cette action menée en commun par des enseignantes des deux établissements et inscrite dans un projet plus large d’ouverture culturelle a eu sur les élèves de nombreux impacts positifs, révélant des vocations théâtrales, renforçant la confiance en soi, impliquant des jeunes en décrochage et faisant prendre conscience aux allophones de leurs capacités à maîtriser la langue française.
Elle a par ailleurs permis aux classes de deux établissements différents de se rencontrer et de coopérer à un projet commun.

Au retour du séjour, une quarantaine d’élèves sont montés sur scène pour jouer, à trois reprises, la pièce ainsi créée, devant plusieurs centaines de spectateurs.
Une trentaine d’entre ayant exprimé leur souhait de poursuivre cette aventure théâtrale, il est prévu qu’une pièce soit montée au cours de l’été, pour être jouée au Théâtre de la Commune.
Les professeures à l’initiative de l’action ont par ailleurs créée une compagnie, Comedia Nostra, destinée à pérenniser, année après année, cette découverte du théâtre dans le cadre scolaire. 

Appels à projet, modalités de candidature au concours « Vivre et agir ensemble contre le racisme », actions soutenues et parution des dossiers du journal Après-demain... Tenez-vous informés en vous abonnant à l'infolettre mensuelle de la Fondation Seligmann.

En renseignant votre adresse électronique, vous consentez à recevoir l'infolettre de la Fondation Seligmann, conformément à notre politique de confidentialité. Il vous sera possible de vous désabonner à tout moment.