Explorer, apprendre, construire
Le lycée professionnel Marcel Deprez de Paris (11e) a réalisé son action « Explorer, apprendre, construire : un voyage scolaire pour tous », qui a pris la forme d’un séjour de deux jours à Granville (50), les 24-25 juin 2025, au bénéfice de 24 élèves élèves en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A), dont 19 mineurs non-accompagnés (MNA).
Le séjour a été l’occasion de découvrir le littoral marin, les remparts, la cité portuaire et la cité historique de Granville, les batteries vestiges de la Seconde Guerre mondiale ainsi qu’un vieux gréement emblématique des campagnes de pêche à Terre-Neuve. Cette action visait à enrichir les connaissances des élèves en histoire, géographie et éducation morale et civique, à élargir leurs horizons à travers une expérience immersive et concrète, à leur permettre de comprendre l’évolution de la culture locale en développant leurs compétences citoyennes et, plus largement, la diversité culturelle et l’histoire des sociétés en se sensibilisant aux enjeux actuels.

D’après les enseignantes à l’origine de l’action, le séjour à Granville « s’est très bien déroulé, offrant aux élèves une expérience riche tant sur le plan humain comme pédagogique ». « Cette immersion dans un environnement nouveau a suscité chez [eux] beaucoup d’émerveillement et a permis de créer des moments de partage et de complicité. »
L’aide financière apportée au lycée Marcel Deprez par la Fondation Seligmann a permis de prendre en charge les activités sur place.