“Tournons la page ! “, par Bibliothèques Sans Frontières.
Création de bibliothèques dotées d’outils informatiques et multimédia et de 1500 ouvrages chacune, ainsi que d’un programme d’animation et de formation (ateliers lecture, écriture, recherche internet, recherche d’emploi, cours d’informatique, initiation à l’apprentissage du français) dans six centres d’accueil pour personnes en situation d’exclusion et de précarité en Île-de-France, afin de lutter contre l’exclusion et de favoriser le processus de réinsertion en donnant accès à l’information et à la documentation technique, à la culture pour tous, et en permettant l’accompagnement des usagers dans leur démarche personnelle. Afin d’assurer la pérennité du projet, BSF s’engage à former les personnels des centres et les résidents intéressés à la gestion et à l’animation de la bibliothèque, de mettre en réseau les 6 bibliothèques (catalogue centralisé, prêt inter-bibliothèque, etc.) et d’associer au projet les bibliothèques municipales et leurs personnels. À terme, ces centres de ressources ont pour vocation à amener ces personnes vers les bibliothèques municipales. Public concerné : 509 personnes (dont 6 enfants) résidant dans les 4 centres d’hébergement situés à Paris (Armée du Salut, Adoma, Aftam, Emmaüs) et 200 personnes accueillies chaque jour dans l’Accueil de Jour (Secours Populaire).
Financement : Achat d’ouvrages en langue française (dont acquisitions et abonnements presse) , petit équipement, équipement informatique, protection des livres, mobiliers de bibliothèque.