“Carnet de voyage”, par l’association Accueil Laghouat, à Paris (18e). Réalisation d’un carnet de voyage autour de la découverte du Mont Saint-Michel par les personnes inscrites aux formations linguistiques de l’association (environ 60 personnes), issues de l’immigration et résidant dans le quartier de la Goutte d’Or. Ateliers d’écriture (correspondance avec les agents du service culturel du Mont Saint-Michel, travail sur le vocabulaire spécifique), sorties culturelles axées sur le Moyen Âge tout au long de l’année (Musée Carnavalet, Musée de Cluny, Musée du Louvre), séjour de trois jours sur site (avec participation à des ateliers de calligraphie, d’enluminure, vitrail…) et fabrication du carnet à l’aide de photos, dessins et écrits lors d’un atelier reliure, pour renforcer l’apprentissage de la langue, valoriser l’écrit et les arts visuels à l’heure d’Internet, favoriser l’ouverture culturelle, créer du lien social par des activités collectives. Financement : Transport, hébergement, activités culturelles.