Développement l’activité de l’association Entraide scolaire amicale (91). L’ESA dispose déjà de 5 antennes, pour permettre à 150 enfants (âgés de 6 à 16 ans) en grande difficulté scolaire et issus des quartiers classés en politique de la ville (Arpajon, Yerres, Limours, Paray Vieille Poste, Brunoy, Corbeil, Évry) de bénéficier d’un accompagnement à la scolarité individualisé à domicile, renforcé par des sorties culturelles : soutien scolaire, sensibilisation des familles aux enjeux scolaires, aide dans les choix d’orientation, coordination entre les différents acteurs socio-éducatifs. L’objectif est de favoriser, au-delà de l’acquisition et de la consolidation des savoirs, l’ouverture culturelle, l’apprentissage de la citoyenneté, l’estime de soi, le respect, et de renforcer les liens parents/enfants et adultes/enfants. Financement : Sorties culturelles (billetterie et transports), supports pédagogiques.