“Du quartier au musée : un itinéraire culturel”, par l’Association pour favoriser l’égalité des chances (Apfec) – Association de directeurs d’école pour accompagner des familles des quartiers prioritaires de la ville de Corbeil-Essonnes (Montconseil, Rive Droite, l’Hermitage et la Nacelle) dans des musées (1 visite par mois) afin de les familiariser avec des lieux qu’ils n’ont pas l’habitude de fréquenter. Objectifs : réduire les disparités en matière de connaissance et de culture artistique et ainsi favoriser l’égalité des chances, lutter contre le communautarisme et le repli sur soi en facilitant les rencontres et les échanges intergénérationnels lors de ces sorties. Ce projet s’inscrit dans la continuité du partenariat entre le collège Senghor, le musée du Louvre, l’Acse et la Fondation Seligmann pour les visites intergénérationnelles avec le quartier des Tarterêts.
Public concerné : 75 personnes par visite, soit environ 20 personnes de chaque quartier par visite.
Financement : Transports.