“Inscriptions au Delf (du A1 au B2) dans ateliers ALPHA/FLE/ASL”, par l’association l’Aire à Mots, à Paris (10e).
Projet : Ateliers proposés 3 fois par semaine. Un temps entre tous est aménagé, en tout début de séance, lors des fêtes, des sorties ou des interventions. L’ensemble vise à installer un intérêt commun et à forger la solidarité. Le 1er objectif annoncé de l’action est la rédaction du journal, réalisation et support de travail toutes les 6 semaines. Viendra éventuellement le livre publié. Le 2ème objectif est la préparation au Dilf et Delf.
Public : Réfugiés, demandeurs d’asile et primo-arrivants. En 2018-2019, 40 participants de 17 à 70 ans avec une présence égale de femmes et d’hommes issus de Côte d’Ivoire, d’Afghanistan, du Pakistan, du Sénégal, du Nigéria, du Maroc, de Tunisie, du Bengladesh, du Sri-Lanka, de Chine, du Vénézuela, etc. Plusieurs vont être présentés à la session d’Octobre 2019 pour le Delf A1et le Delf B1.
Objectifs : Découvrir l’autonomie qu’implique la lecture et l’écriture mais aussi des activités culturelles francophones à part entière. En s’appuyant sur le savoir et la mémoire des participants, les ASL/FLE/ALPHA vont leur permettre d’investir le champ social, notamment celui de l’écrit. Par la valorisation des individus, l’action s’inscrit dans des enjeux globaux de mieux-vivre ensemble.
Financement : 1 000 € pour l’inscription au DELF, 1 000 € pour des ateliers “Théâtre forum”.