“Le numérique pour tous au quotidien !”, par l’associatio Génération 2 Citoyenneté Intégration, à Évry-Courcouronnes (91).
Projet : “Services en ligne, démarches administratives dématérialisées ne cessent de se développer et deviennent obligatoires. Face à ce déploiement, nous avons constaté qu’une partie de la population rencontrait des difficultés dans ses démarches, maîtrisait mal l’utilisation de l’outil bureautique et n’avait pas les moyens d’acheter le matériel informatique nécessaire. Pour lutter contre cette fracture, il devenait évident de réduire la barrière sociale séparant les gens connectés de ceux non connectés.”
Public : Tous publics de 15 à 65 ans. Environ 200 personnes par an, 65% de femmes, 35% d’hommes.
Objectifs : “Redynamiser un espace informatique en changeant 8 postes sur les 10 qui sont devenus obsolètes, en ajoutant une imprimante wifi, un écran de projection et un vidéoprojecteur. Cet équipement nous permettrait de faire des conférences/débats dans notre grande salle d’activités mais aussi de mettre en place des ateliers collectifs et individuels de découverte des sites utiles à la vie courante et des formations adaptées en fonction des besoins identifiés auprès de notre public.”
Financement : 8 ordinateurs de bureau, 2 portables, imprimante, videoprojecteur, écran de projection, logiciels Office pour les 10 postes.