Avec l’aide de l’association Justice et ville, organisation d’un procès fictif au sein d’une classe. Séances assurées par un intervenant de l’association et un avocat du Barreau de l’Essonne. Ces interventions visent à faire écrire aux élèves le scénario du procès, qui devra être inspiré d’une affaire du droit du travail. En fin de parcours, les élèves visiteront le CPH d’Evry et assisteront à une audience réelle. Le procès fictif en lui-même sera mis en scène à l’issue des sept séances.
Public : Une classe de 1re BTS MCO (management commercial opérationnel) de 18 élèves du lycée Beaudelaire d’Évry (91).
Objectifs : Faire découvrir et comprendre aux élèves le fonctionnement de la justice et le rôle de ses différents acteurs. Aborder quelques notions de droit. Mettre en œuvre des compétences : recherche et synthèse d’informations, rédaction, prise de parole…
Financement : Intervention de l’association Justice et Ville.