063

Accompagnement à la scolarité trois soirs par semaine au bénéfice des enfants du quartier La Chapelle, avec participation des parents. Financement : Abonnement au journal pour enfants Mon Petit Quotidien, achat d’outils pédagoqiques pour les malettes des clubs après l’école pour CE1 et CE2.

062

Organisation sur le temps scolaire d’ateliers d’alphabétisation et de « français langue étrangère » pour les parents des enfants fréquentant les écoles du quartier La Chapelle (30 bénéficiaires en tout). Financement : Matériels pédagogiques et informatiques.

061

Formation de bénévoles associatifs porteurs de projets d’ateliers d’apprentissages socio-linguistiques – ASL – permettant aux parents de mieux s’impliquer dans la réussite scolaire de leurs enfants. Financement : Prestation de services pédagogiques.

058

Réalisation de journaux par des classes de collégiens et lycéens primo-arrivants avec l’aide des équipes pédagogiques au cours du 2d semestre 2009-2010. Objectifs : Mise en pratique de la langue française via le support concret d’un journal de quartier en apprivoisant le territoire et en s’ouvrant ainsi à la vie locale et à ses activités, découvrir l’univers de la presse et des médias pour s’intégrer dans la société française. Financement : Achat de matériels photos et impression des journaux.

057

Aide aux devoirs pour les enfants de l’école élémentaire habitant les hôtels et alphabétisation de femmes étrangères seules ou isolées (une quinzaine d’apprenantes) destinée à les aider à accéder à l’utilisation pratique de la langue française. Ces actions sont accompagnées par des sorties de découverte du patrimoine culturel français, de veillées et de lectures de contes. Financement : Matériels pédagogiques, transports, billetterie.

056

Séjour de trois jours de découverte du vivre ensemble et de la ferme pour deux classes de CP (REP). Financement : Expositions et fournitures.

055

Projet « Quand les petites histoires rencontrent la Grande Histoire ». Rencontres filmées d’une quarantaine d’enfants issus de 12 nationalités avec leurs parents, des bénévoles et intervenants permettant la rencontre avec les conteurs venus d’autres horizons et pays. Financement : Expositions et fournitures.

054

Acquisition de savoirs linguistiques au Centre international de la CIMADE de Massy pour 15 personnes, prioritairement des réfugiés hébergés au Centre et des demandeurs d’asile migrants non francophones, afin de leur permettre de maîtriser les savoirs faire langagiers de base et de développer leur autonomie.

053

Campagne de protection des femmes étrangères, dans le cadre de l’action « Femme de la Cimade » Île-de-France. Financement : Conception graphique affiche/guide juridique, frais d’impression, honoraires de réalisation d’un clip.

052

Accompagnement par la culture d’ateliers sociolinguistiques, alphabétisation, accompagnement à la scolarité. Financement : Achat d’un logiciel encyclopédique, écran téléviseur avec lecteur DVD, transports, guides pour musées.