827

L’école élémentaire Nelson Mandela, en REP Henri Matisse à Choisy-le-Roi (94), organise un séjour à La Rochette (77), du 4 au 7 juin 2024, au bénéfice de 62 élèves de CP et de CE1, dont des élèves UPE2A. Ce séjour donnera notamment lieu à une randonnée en forêt, une course d’orientation, des olympiades, un travail en plein air, des lectures de contes, avec pour objectifs d’apprendre à vivre en collectivité et à respecter les autres, de promouvoir une vie saine et active, de développer l’esprit d’équipe et la solidarité.

Financement : contribution aux frais d’hébergement, dans l’optique d’assurer la gratuité aux familles.

793

L’école élémentaire Paul Vaillant-Couturier de Villejuif (94) organise une classe découverte à Charny-Orée-de-Puisaye, du 22 au 26 avril 2024, au bénéfice de 45 élèves de CE1 et de CE2, permettant d’aborder, dans la continuité du projet de classe, les thématiques écologiques de l’eau, des déchets, du bien-être animal, et de découvrir l’équitation et les soins à apporter aux poneys.

Financement : prise en charge du financement du séjour pour les 6 élèves les plus défavorisés.

792

L’école élémentaire Marcel Cachin B, en REP+ Robert Desnos à Orly (94), réalise son action « La danse, c’est pour moi », au bénéfice de 94 élèves de classes de CP, CE1 et CM1-CM2, comprenant la découverte d’œuvres au théâtre, au musée et en classe, ainsi que des rencontres avec des danseurs, des chorégraphes et des médiateurs culturels. Articulée autour de moments de création, de restitution, d’échange et de partage organisés avec les parents, cette action vise notamment à permettre aux élèves de se constituer une culture personnelle, de mobiliser le pouvoir expressif de leur corps par la construction et la mémorisation d’une phase dansée et de s’exprimer devant leurs camarades.

Financement : prise en charge de la billetterie et des transports.

767

Le collège Samuel Paty, en REP à Valenton (94), organise son séjour scolaire « Madrid, la ville aux multiples couleurs », prévu du 29 novembre au 3 décembre 2023, au bénéfice de 50 élèves de 3e. Accueillis dans des familles, ces élèves découvriront Madrid, ses musées, le stade Bernabeu et l’art mural madrilène, ainsi que l’histoire, les traditions et la gastronomie locales. Une excursion est prévue à Tolède afin de les familiariser avec la coexistence des trois cultures, juive, chrétienne et islamique, dans la péninsule ibérique. Ce séjour vise à l’amélioration des compétences linguistiques, à l’ouverture et au désenclavement culturel des élèves.

Financement : prise en charge des frais généraux du séjour.

766

Le lycée Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine (94) reconduit pour la troisième année depuis 2021 son projet « Les musées s’ouvrent à vous », au bénéfice de 150 élèves volontaires par an, prenant la forme de visites de lieux culturels hors temps scolaire.  Les visites, d’une durée de trois heures environ, sont réalisées une fois par mois, les mercredis après-midi ou exceptionnellement en nocturne, dans des musées et établissements culturels de la région parisienne, avec pour objectifs de vulgariser les concepts fondamentaux de l’histoire des arts et de familiariser les élèves avec leur interprétation. Chaque sortie donne lieu à un livret spécifique, préparé par les professeurs participants, permettant d’aborder les œuvres découvertes. L’acquisition d’audioguides est par ailleurs prévue afin de faciliter les visites guidées dans un environnement bruyant mais également de faire travailler les élèves sur des présentations diffusées auprès de leur camarades.

Contribution à la prise en charge de la billetterie pour les visites payantes ainsi qu’à l’acquisition d’audioguides.

756

L’école élémentaire Paul Bert B, en REP Jean Moulin à Chevilly-Larue (94), réalise sur l’année scolaire 2023-2024 son projet « À nous de jouer ! », au bénéfice d’une classe de CM1 et d’une classe de CM2, soit 45 élèves en tout. Après un temps de travail autour d’œuvres théâtrales modernes et classiques, les élèves s’approprieront les bases de la représentation théâtrale lors d’ateliers animés par une professionnelle, et mettront en scène des saynètes. Ce projet permettra également aux élèves de visiter le théâtre municipal André Malraux et d’assister à deux pièces de théâtre – Moi, c’est Talia et Dimanche des compagnies Focus et Chaliwaté –, avec pour objectifs d’accéder à la culture, de découvrir le patrimoine, de se former comme citoyen en développant la sensibilité, la confiance en soi et le respect de l’autre et en s’engageant dans un projet commun.

Financement : frais de billetterie pour les sorties au théâtre, acquisition de livres.

750

L’association La Chance, pour la diversité dans les médias, basée à Pantin, Aubervilliers (93) et Alfortville (94), met en œuvre une formation à l’art oratoire intitulée « Le Grand Débat », au bénéfice de 310 lycéens issus de sept établissements de l’éducation prioritaire. Cette action, réalisée d’avril à juin 2023, vise à sensibiliser les participants à des thèmes sociaux tels que les luttes contre les inégalités de genre, le racisme, l’antisémitisme et le vivre ensemble, à travers des émissions de radios, une série de débats et des groupes de réflexion, tout en leur permettant de découvrir le milieu du journalisme.

Financement : acquisition de matériel audiovisuel pouvant être utilisé au cours d’autres projets au sein de l’Éducation nationale.

735

Les écoles élémentaires Georges Lapierre, en REP Léon Blum à Alfortville (94), et Marcel Cachin, en REP Émile Zola à Choisy-le-Roi (94), réalisent, au bénéfice de cinq classes, soit cent élèves en tout, l’action d’éducation artistique et culturelle Théâ, initiée et accompagnée par l’Office central de la coopération à l’école (OCCE) du Val-de-Marne, et destinée à favoriser la rencontre entre les élèves et les écritures théâtrales jeunesse d’auteur vivant – cette année, l’auteur Sylvain Levey, qui traite notamment de sujets tels que l’exclusion et le harcèlement. Les pratiques artistiques proposées prennent appui sur la philosophie de la coopération à l’école et s’inscrivent dans des projets de classe : lire, voir, mettre en voix et mettre en jeu. Outre la rencontre avec l’auteur, l’action comprend l’intervention d’une comédienne professionnelle en vue de la création d’une représentation scénique chorale destinée à être jouée devant d’autres classes le 5 juin au Théâtre de Choisy-le-Roi et le 30 au Théâtre Studio d’Alforville, ainsi qu’une représentation du spectacle Vassilissa et Baba Yaga au Théâtre Studio.

Financement : prise en charge de la billetterie, transports en bus et car vers Alfortville et Choisy-le-Roi.

669

L’école élémentaire Tourtille, en REP+ Colette Besson à Paris (20e), prévoit cinq « sorties natures » d’une journée chacune aux mois de mai et juin 2022, sur la base UCPA de Choisy-le-Roi (94), au bénéfice de trois classes de CE1 (36 élèves). Ces sorties permettront aux élèves de découvrir plusieurs activités nautiques et sportives, avec pour objectifs de dépasser l’horizon du quartier et de nouer des liens plus forts avec ses camarades à travers la préparation des activités. Ce projet est autogéré et en partie financé par des opérations – brocante, tombola, vente de gâteaux – réfléchies et mises en œuvre par les élèves.

Financement : prise en charge d’une partie des frais de séjour.

 

662

L’école élémentaire Irène Joliot-Curie B., en REP Joseph Lakanal à Vitry-sur-Seine (94), réalise son projet « Nouvelles policières à l’école », au bénéfice de deux classes de CM2 (40 élèves). Après une première séance de rencontre avec l’auteur Antoine Bloncier, permettant de définir ce qu’est l’écriture, à travers des échanges et l’observation de documents, quatre séances de 3 heures chacune seront consacrées à l’écriture de nouvelles. Les élèves seront amenés à argumenter, défendre leur point de vue mais également écouter celui des autres et trouver le bon compromis. L’auteur mettra en voix le travail de l’ensemble des groupes, afin que les textes puissent être critiqués par leurs auteurs et leurs camarades. Les nouvelles seront éditées pour permettre leur partage avec l’ensemble de la communauté éducative et offrir à chaque élève un recueil comme souvenir. Ce projet vise à permettre aux élèves d’investir de nouvelles connaissances et compétences et de développer leur confiance en eux-mêmes et le goût de l’écriture.

Financement : édition des recueils.