Deux aides exceptionnelles attribuées pendant le confinement

Au premier semestre 2020, la crise sanitaire a impacté l’activité de la Fondation Seligmann, qui a dû annuler les éditions 2019-2020 de son concours « Vivre et agir ensemble contre le racisme » et de son opération « Dictionnaires », reportés à l’année prochaine, et a vu plusieurs des projets soutenus être annulés. Le soutien accordé aux activités maintenues a permis de recourir à des prestations d’interprétariat pour le suivi psychologique de jeunes ayant subi des actes de violence dans leur pays d’origine, de financer la formation de bénévoles et militants associatifs oeuvrant pour les droits des migrants et d’acquérir des matériels artistiques et pédagogiques, de prendre en charge de la billetterie et des transports. En outre, pour tenir compte de la situation exceptionnelle due à la crise sanitaire et continuer de soutenir les acteurs de terrains conformément à ses buts malgré le ralentissement de son activité, la Fondation a décidé d’attribuer les crédits non affectés à des partenaires de longue date, reconnus pour leur action sur le terrain en faveur des publics les plus fragiles : le Secours Populaire français et le Mouvement Emmaüs.

Le Secours Populaire français vient en aide aux populations en précarité tant sur le court terme, par une solidarité basée sur l’écoute, l’alimentaire, le vestimentaire, l’hébergement d’urgence ou l’orientation vers des structures de soins, que sur le long terme, par l’accès au logement, à la santé, aux vacances, à la culture, aux loisirs, au sport et à l’insertion professionnelle. L’aide accordée à la Fédération de Seine-Saint- Denis a permis l’acquisition d’ordinateurs portables au bénéfice des écoliers, collégiens, lycéens et étudiants de ce département et de lutter ainsi contre la fracture numérique.

Le Mouvement Emmaüs vient en aide aux publics en précarité, avec pour objectif de permettre aux femmes et hommes aidés de redevenir acteurs de leur vie, loin des dispositifs traditionnels de charité et d’assistanat. Toute personne qui se présente dans une communauté Emmaüs y est accueillie dans le strict respect de sa liberté et de sa dignité, quels que soient son parcours, son origine ou sa situation administrative (migrants avec ou sans papiers, personnes physiquement affaiblies ou psychologiquement fragiles, etc.). Le soutien financier apporté est destiné aux communautés Emmaüs d’Île-de-France afin de les aider dans la mise en oeuvre de leur projet d’accueil inconditionnel.