Favoriser l’accès des exilés à la formation, à l’emploi et à la culture

L’association Habitat Cité,  a réalisé à Pantin (93), du mois de septembre 2024 au mois de juin 2025, une action en faveur de l’accès à la formation, à l’emploi et à la culture, au bénéfice de 190 personnes exilées, dont 90 mineurs isolés étrangers (MIE). À travers cette action, l’association propose à ses bénéficiaires d’accéder à du matériel pédagogique d’apprentissage du français, à des examens de certification de langue française, à des guides pour la recherche d’emploi et à des formations, ainsi qu’à des sorties culturelles et à des ateliers artistiques mis en place en partenariat avec les associations La Source et Les Engraineurs, avec pour objectifs la lutte contre l’exclusion et les discriminations, l’insertion, la promotion de l’égalité des chances et l’ouverture à la culture et à l’art.

D’après les porteurs de cette action, l’ensemble des objectifs poursuivis ont été atteints. 85 % des bénéficiaires ont développé leurs compétences linguistiques orales et écrites, 70 % de celles et ceux qui présentaient l’examen du diplôme d’études en langue française (Delf) ont obtenu leur certification, et tous les participants se sont vu proposer des sorties culturelles au cinéma ou au musée.
Le soutien financier apporté par la Fondation Seligmann a contribué à la prise en charge de l’inscription au Delf, des frais de billetterie ainsi que d’un atelier pédagogique dédié aux MIE.

Appels à projet, modalités de candidature au concours « Vivre et agir ensemble contre le racisme », actions soutenues et parution des dossiers du journal Après-demain... Tenez-vous informés en vous abonnant à l'infolettre mensuelle de la Fondation Seligmann.

En renseignant votre adresse électronique, vous consentez à recevoir l'infolettre de la Fondation Seligmann, conformément à notre politique de confidentialité. Il vous sera possible de vous désabonner à tout moment.