Mis en ligne le

Posted in Actualités

L’art pour permettre aux personnes exilées de retrouver confiance et autonomie

La Fondation Seligmann a renouvelé en 2025 son soutien à l’association 4A, basée à Paris (10e), pour la mise en œuvre de son action « Édition originale ». Ce dispositif de médiation artistique destiné à de jeunes exilés – orientés par des structures d’accompagnement ou par le bouche à oreille – prend la forme d’ateliers bihebdomadaires de 3 heures chacun et donne lieu à la fabrication d’un « carnet graphique » intime.
Mis en œuvre par deux art-thérapeutes et deux stagiaires art-thérapeutes fonctionnant en binômes, et prenant en compte les effets psychiques qui affectent ces personnes et altèrent leur relation à elles-mêmes et au monde aussi bien dans leur faculté de « se penser » que dans leur capacité à agir, il vise à rompre l’isolement à travers la solidarité et le partage, à permettre aux bénéficiaires de recouvrer une temporalité sur la base d’ateliers réguliers et structurants, de retrouver confiance en soi et en l’autre, et de s’autonomiser en tissant, grâce au travail artistique, les liens entre le passé et le présent.

dr

208 jeunes ont participé aux ateliers en 2025. D’après une évaluation conduite par l’association 4A, dont le compte rendu a été publié dans son rapport annuel d’activité, ceux-ci « constituent un levier structurant et durable. Ils favorisent l’inclusion sociale, l’autonomisation et le pouvoir d’agir des participant·es. L’impact observé s’inscrit dans un processus progressif et stabilisé dans le temps, attestant de la pertinence et de l’efficacité du dispositif au regard de ses objectifs ».
L’aide financière de la Fondation Seligmann a contribué aux frais de matériels artistiques et de collations au bénéfice des participants et participantes.

Appels à projet, modalités de candidature au concours « Vivre et agir ensemble contre le racisme », actions soutenues et parution des dossiers du journal Après-demain... Tenez-vous informés en vous abonnant à l'infolettre mensuelle de la Fondation Seligmann.

En renseignant votre adresse électronique, vous consentez à recevoir l'infolettre de la Fondation Seligmann, conformément à notre politique de confidentialité. Il vous sera possible de vous désabonner à tout moment.