Classe « enchantiée » et accompagnement des familles

L’association École enchantiée, issue en 2013 du collectif l’École dans la rue et basée à Montreuil (93), met en œuvre des actions en faveur d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes, souvent non francophones, pas ou très peu scolarisés antérieurement, sans formation et vivant en situation de grande précarité, en bidonville ou en squat, ainsi que de leurs familles. Ces actions comprennent une préparation à l’entrée en école ordinaire, un suivi de la scolarité pour les futurs élèves et élèves de 3 à 16 ans, un accompagnement vers un projet professionnel pour les jeunes adultes de 16 à 25 ans, ainsi qu’un accompagnement global dans les démarches d’insertion pour les familles.

En 2022, l’association a été aidée par la Fondation Seligmann pour l’acquisition de matériel (sacs à dos, fournitures scolaires, vêtements de sport et de loisir) et de billets de transport dans le cadre des actions menées à Montreuil (93) et Fontenay-sous-Bois (94). Les enfants accompagnés, de plus en plus nombreux – 190 en 2022-2023 –, ont pu faire leur rentrée avec le matériel demandé par les établissements scolaires, et bénéficier d’équipements (maillots de bain et capes de pluie) pour leurs loisirs.

D’après les porteurs, les retours des enseignants sont positifs quant aux élèves suivis et les établissements et assistantes sociales et assistants sociaux sollicitent l’École enchantiée pour de nouvelles prises en charge

Crédits : asso. École enchantiée