Combattre l’exclusion et la stigmatisation des enfants en très grande précarité

L’association Askola, basée à Saint-Denis (93) et dont l’activité se déploie sur une grande partie du territoire de la Seine-Saint-Denis, accompagne chaque année environ 300 enfants en très grande précarité, vivant en bidonvilles, squats, hôtels sociaux ou à la rue, souvent allophones, afin leur permettre l’accès à l’école.

Crédits : asso. Askola

La quasi-totalité de ces enfants n’ont pas ou ont très peu été scolarisés antérieurement et relèvent de dispositifs spécifiques de l’Éducation nationale. L’association met en œuvre des actions de médiation scolaire, d’orientation des familles et peut également prendre en charge certaines dépenses. Ainsi, en 2023, grâce au soutien financier de la Fondation Seligmann, 99 élèves ont reçu un kit de rentrée comprenant des fournitures et dans la plupart des cas un cartable. 30 élèves ont par ailleurs reçu une « carte vêtement » d’une valeur de 50 €, et des vêtements sportifs ont été acquis pour équiper certains d’entre eux. Au total, en plus de ces matériels, Askola a pris en charge des frais d’internat, de restauration scolaire, de transports, de sorties sportives et culturelles.

L’association poursuit en 2024 son action contre l’exclusion et la stigmatisation des enfants en très grande précarité.