Mémoire de la Shoah en partage : échanges Jena/Aubervilliers

Le lycée Henri Wallon, à Aubervilliers (93), poursuit son projet « Mémoire de la Shoah en partage – échange Jena/Aubervilliers », comprenant un séjour à Weimar, réalisé du 25 février au 1er mars 2024, au bénéfice de 15 élèves germanistes volontaires de 2de. Ce projet s’inscrit dans le double cadre d’un jumelage entre les villes d’Aubervilliers et de Jena (Thuringe) et d’un appariement entre le lycée Henri Wallon et la Lobdeburgschule de Jena. Le groupe commun franco-allemand voyagera à Weimar, séjour qui sera suivi, du 14 au 19 septembre 2024, d’une exploration à Paris, Aubervilliers, Drancy et Bobigny.

Crédits : lycée H. Wallon

Destiné à permettre aux élèves de s’intéresser à la mémoire de la Shoah, ce projet comprend un travail sur des documents d’archives, sur les traces des victimes de la Shoah, ainsi, pour les participants français comme allemands, qu’une restitution dans la langue des partenaires, avec pour objectifs un travail sur la mémoire de la Shoah dans son environnement immédiat ainsi qu’une réflexion sur la question migratoire.

Le séjour réalisé au mois de mars a notamment permis aux élèves participants de prendre conscience de leur histoire partagée autour de la mémoire de la Shoah et de s’ouvrir culturellement par la découverte de la Thuringe et de son patrimoine.

L’aide financière de la Fondation Seligmann a permis de contribuer à la prise en charge de l’hébergement et des transports.