Quand les élèves se retrouvent en musique

L’école élémentaire Le Bélier, en REP+ Jean Vilar à Grigny (91) réalise son projet « Retrouvons-nous en musique », au bénéfice des 16 classes de l’établissement (environ 270 élèves) et de l’ensemble des enseignants et personnels.

Tous les matins à 8h20 et tous les après-midis à 13h20, le piano dont l’établissement a fait l’acquisition grâce à l’aide de la Fondation Seligmann est installé dans le hall d’accueil (devant le « Mur des diplômés », qui met en valeur les parcours des anciens élèves). Quatre enseignants qui maîtrisent l’instrument se succèdent au clavier pour créer un climat de quiétude pour les enfants et leur permettre de se rendre en classe plus sereinement.

À la disposition de tous, le piano a également permis à un parent d’élève de venir jouer, et plusieurs enfants y sont habitués, l’un des objectifs poursuivis étant d’augmenter le nombre d’inscriptions au conservatoire de Grigny, qui tiendra bientôt une permanence dans l’école. Le piano est utilisé également pour l’accompagnement des chorales de classe, et une chorale pour les adultes des écoles maternelle Bélier-Cerf et de l’école élémentaire Le Bélier est en cours d’élaboration.

Seul « bémol » pour l’instant : en raison de la situation sanitaire, les séances qui rassemblaient tous les élèves autour du piano ont dû être suspendues au profit de séances d’écoute par classe. Gageons que ce n’est que partie remise, et que ce beau projet, que les porteurs jugent déjà très positivement quant à ses retombées pour l’établissement (élèves et équipe pédagogique) pourra bientôt reprendre comme il avait été envisagé au départ, avec pour but, après les confinements successifs, de « refaire de l’école un lieu de partage, de fraternité et de joie ».