Mat’ les vacances, pour gagner confiance dans son potentiel scientifique

L’association Paestel, « Pôle associatif pour les études, les sciences, le travail et les lettres», à Palaiseau (91), a organisé cet été, du 26 juillet au 6 août, au centre de vacances Costa Nuova à La Chapelle d’Abondance, sa colonie « Mat’ les vacances », en partenariat avec l’école Polytechnique, au bénéfice de lycéens, essentiellement en fin de 1re spécialité « Maths », issus de milieu modeste et ayant une appétence pour les mathématiques. Comme pour chaque édition depuis 2011, cette colonie visait à valoriser le goût pour les sciences, à construire un lien solidaire entre mathématiciens et jeunes, à diffuser la culture scientifique, à créer du lien social, à déconstruire l’autocensure et à développer la curiosité tout en incitant les jeunes à entreprendre des études supérieures scientifiques.

Un atelier scientifique de la colonie Mat' les vacances – Crédits : assoc. Paestel

Cette année, « la crise sanitaire et l’autorisation tardive de la tenue de colonies estivales ont terriblement impacté le projet, tant du côté de l’encadrement que du côté des jeunes », rapportent les porteurs du projet. Ainsi le nombre de bénévoles et de candidats a été plus faible que les années précédentes, 19 lycées étant partis au lieu des 35 prévus. Malgré ces difficultés, les porteurs relèvent que les élèves participants « ont reçu des informations importantes concernant l’année de terminale », notamment quant au choix de leurs spécialités et à leur orientation post bac, et que « les ateliers mathématiques du matin, par groupes de 6 ou 7, leur ont donné confiance en eux », leur permettant d’être « plus sûrs de leur potentiel à mener des études scientifiques ». Un blog a en outre été tenu durant le séjour : https://matlesvacances.over-blog.fr. Pour l’avenir, l’équipe de Paestel souhaite pouvoir retrouver le nombre habituel de 35 jeunes.