“Trop vite”, un court-métrage avec les élèves du lycée Hénaff de Bagnolet

À l’initiative de l’association Les Ateliers de Belacqua, 14 élèves du lycée Hénaff de Bagnolet (93), tous issus des quartiers prioritaires de la ville, ont participé au projet “Se battre pour réaliser sa vie”, consistant en l’écriture et la réalisation d’un court-métrage. Entre décembre 2019 et  janvier 2020, ils ont ainsi pu déterminer ensemble leur sujet à partir du thème général proposé, écrire un scénario, rencontrer des professionnels, tourner avec une comédienne et travailler enfin à la post-production.
Le résultat, intitulé Trop vite, est un film émouvant, bien senti, imaginatif autant qu’ancré dans la réalité du drame qu’il décrit, et qui traduit bien l’effort de ses auteurs, le respect et l’écoute mutuels manifestés à tous les stades de ce travail collectif. Le travail sur le langage, l’écriture et l’improvisation, la prise de conscience du pouvoir de la création, les questionnements sur les parcours de vie de chacune et chacun ont été des éléments importants du projet, qui devrait faire l’objet d’une projection au lycée Hénaff à partir de la rentrée 2020, lorsque les conditions sanitaires le permettront.
Le soutien de la Fondation Seligmann a permis de louer des matériels de tournage, d’acquérir des fournitures nécessaires à la post-production ou encore de louer une salle et du matériel de montage.