Vous n’aurez pas les enfants, Prix Seligmann 2020

Créé par Françoise Seligmann en souvenir de ses combats contre le nazisme au sein de la Résistance et contre l’intolérance et l’injustice pendant la guerre d’Algérie, le prix Seligmann contre le racisme est géré par la Chancellerie des universités et indépendant de la Fondation Seligmann. Il s’inscrit toutefois dans ses objectifs, en récompensant « une création écrite, d’expression française, apportant une pierre solide à la lutte contre le racisme. »

Après un vote du jury exceptionnellement tenu par correspondance en raison de la crise sanitaire, le prix Seligmann 2020 a été décerné à Valérie Portheret pour son livre Vous n’aurez pas les enfants, (2020, XO Éditions).

Cet ouvrage, préfacé par Serge Klarsfeld et Boris Cyrulnik, relate le sauvetage de 108 enfants juifs, exfiltrés du camp de Vénissieux dans la nuit du 28 au 29 août 1942, pour être confiés à une association, l’Amitié chrétienne, et cachés dans un ancien couvent. Leurs parents furent déportés à Auschwitz et gazés pour une majorité d’entre eux.