Aller vers les femmes et les mères en grande précarité

L’association ADSF–Agir pour la santé des femmes va à la rencontre des femmes en situation de grande exclusion de grande précarité et vulnérabilité à Paris et en Île-de-France : dans la rue, les gares, les hôtels sociaux, les lieux de prostitution et les hébergements d’urgence, en collaboration avec des acteurs de la veille sociale et humanitaire. La stratégie d’intervention de cette association repose sur « l’aller vers », notamment dans le cadre de maraudes en équipes pluridisciplinaires. Les rencontres permettent un premier point de situation et d’établir un rapport de confiance débouchant sur de premiers rendez-vous médicaux et pouvant notamment donner lieu à un examen gynécologique pratiqué par une sage-femme dans un « frottis truck ». En 2023, ADSF a réalisé 108 maraudes, lui permettant de rencontrer 805 femmes. Un contact et une relation dans la durée ont été établis avec 238 d’entre elles. Ont par ailleurs été distribués 987 kits d’hygiène et, aux femmes avec enfant, 50 kits de naissance. L’aide financière de la Fondation Seligmann a notamment permis l’acquisition de ces 50 kits de naissance (accessoires de toilette, vêtements, thermomètre, etc.).

Crédits : asso. ADSF