« Édition originale » : un dispositif artistique à destination de jeunes personnes exilées

L’association 4A, basée à Paris, organise des ateliers artistiques, animés par deux art-thérapeutes professionnels par ailleurs en fonction à l’hôpital, au bénéfice de jeunes personnes exilées et isolées – mineurs non accompagnés ou jeunes majeurs. Orientés par des associations impliquées dans l’aide aux migrants, ou cooptés par des participants, ces jeunes peuvent ainsi créer un « carnet graphique » qui contribue, en renouant avec leur potentiel créateur, à rompre l’isolement, à favoriser les liens sociaux, à retrouver confiance en soi et en l’autre, à prendre de la distance et à s’autonomiser.

Crédits : asso. 4A

En 2023, 170 jeunes ont été accueillis, dont 13 jeunes filles. Celles et ceux qui ont éprouvé le besoin de partager la difficulté de leur expérience ont pu rencontrer une psychologue clinicienne bénévole dans le cadre d’entretiens individuels, auquel cas une demande de suivi médical et social a été faite auprès de Médecins sans frontières afin de constituer un encadrement global.

L’aide financière de la Fondation Seligmann a notamment permis de prendre en charge l’acquisition de matériels de beaux-arts, de kits de dessin remis aux participants, ainsi que de titres de transport pour leur permettre de se rendre aux ateliers.