La Cabane citoyenne de l’Association du Quartier Saint-Bernard

L’association du Quartier Saint-Bernard, à Paris (11e), a réalisé son projet de Cabane citoyenne, impliquant 22 jeunes du quartier, accompagnés par de jeunes architectes sortis d’école, dans la conception et la fabrication, sur l’esplanade Renée Lebas, d’une cabane éphémère, écoconçue, légère, démontable comme un jeu de construction (sur trois côtés, les parties séparés de la structure servant de bancs pour des représentations de théâtre ou de cinéma en plein air…), permettant d’accueillir les activités de l’association sur l’espace public et de rassembler les habitants autour d’événements festifs et collectifs. Le projet comportait deux étapes : la première consacrée à des ateliers d’initiation aux méthodes de conception architecturale, la seconde consistant en la réalisation proprement dite… avec pour objectifs de fédérer, de créer un esprit de groupe, d’inclure le collectif au centre du quartier, mais également de rendre les jeunes curieux en leur faisant découvrir un métier, la construction, le bricolage, et en leur donnant l’idée d’aller à la rencontre d’autrui.

Construite pendant l’été, la cabane a été inaugurée le dimanche 19 septembre, en marge d’un vide-grenier organisé annuellement par l’Association du Quartier Saint-Bernard et en présence d’un orchestre, ce qui a ajouté à la gaieté du moment. Mondane Colcombet y représentait la Fondation Seligmann en tant que vice-présidente. La mairie d’arrondissement et la Direction des affaires sociales, de l’enfance et de la santé de la Ville de Paris y étaient également représentées.

Crédits photos : Association Qsb11