« Pass pour un avenir de choix » avec l’association Acina

L’association Acina, pour « accueil, coopération, insertion pour les nouveaux arrivants », a mis en œuvre, sur l’année 2022, son action « Pass pour un avenir de choix », permettant à 178 personnes, dont 63 adultes, 115 enfants et une majorité de femmes et de jeunes filles, d’accéder à des activités culturelles ou de loisirs. Les publics accompagnés par l’association Acina vivent en situation de grande précarité et de mal-logement : en bidonvilles, squats ou hôtels sociaux, dans les quartiers classés en politique de la ville ou en périphérie. Les activités ont été réalisées en 2022 à Paris et dans les départements de l’Essonne, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, ainsi qu’hors de l’Île-de-France dans le cadre d’une journée au bord de la mer.

Crédits : asso. Acina

Cette action « Pass pour un avenir de choix » avait notamment pour objectifs d’élever le niveau de connaissances des personnes accompagnées, de leur permettre l’accès à des savoirs de base, en particulier le français oral et écrit, de développer leur maîtrise de leur environnement et leur capacité à se repérer et se déplacer sur un territoire donné, et de renforcer leur sentiment d’appartenance à la société française, tout en favorisant l’accès à la scolarisation pour les jeunes. Les sorties organisées, conçues, selon les organisateurs, comme autant de « bulles de respiration », ont permis aux enfants d’accéder aux droits culturels qui sont ceux de tous les enfants. Ceux-ci ont ainsi pu mieux appréhender le groupe, se familiariser avec les règles, écouter, développer leurs compétences sociales, émotionnelles et cognitives. Compte tenu des résultats tant qualitatifs que quantitatifs de l’action, l’association prévoit de la reconduire, en affinant ses objectifs, avec un travail renforcé sur la parentalité et l’accès aux droits des enfants.

L’aide financière de la Fondation Seligmann a contribué au financement d’activités en plein air, de sorties culturelles, à l’acquisition de fournitures pédagogiques, ainsi qu’à la prise en charge de frais de déplacement.