Théâ, avec l’OCCE de Paris

L’Office centrale pour la coopération à l’école (OCCE) de Paris a mis en œuvre son action Théâ au bénéfice de 104 élèves issus de six classes allant de la grande section de maternelle au CM2, dans six établissements scolaires différents, dont cinq en REP* et un en CAPPE**. Cette action vise à permettre la rencontre entre les élèves et les auteurs de théâtre jeunesse et leurs œuvres. Les classes concernées ont bénéficié en 2023 de 10 heures d’intervention d’une artiste de la Maison du geste et de l’image (MGI), d’une rencontre avec l’auteur Sylvain Levey, d’une sortie au théâtre sur temps scolaire et d’une autre sortie, hors temps scolaire, avec un parent invité. Une restitution du travail réalisé sur l’année a été organisée au moins de juin à la MGI.

Crédits : OCCE de Paris

D’après le bilan transmis à la Fondation Seligmann, les élèves ont ainsi pu « monter au “au plateau”, s’y déplacer, et faire vivre leur texte. Lors du moment d’échange à l’issue des rencontres, beaucoup ont dit : “On a ressenti de la peur [avant de présenter leur travail] et après de la joie”. Les élèves ont gagné en confiance en eux. [Ils] ont aussi pu échanger avec d’autres classes de quartiers tout à fait différents, et ont été très impressionnés par le travail des autres élèves. »

L’action Théâ se poursuit sur l’année scolaire 2023-2024 avec le soutien renouvelé de la Fondation Seligmann.

*Réseau d’éducation prioritaire.
** Convention académique pluriannuelle de priorité éducative.